Contenu
- Structure et caractéristiques physiques
- Fonctions
- Effets de la testostérone excessive
- Effets de faible taux de testostérone
- Maladies et conditions réduisant la testostérone
La testostérone est l'hormone la plus importante pour déterminer les caractéristiques sexuelles chez l'homme. Cela détermine si un bébé va se transformer en fille ou en garçon. Chez les hommes, la testostérone est produite principalement dans les testicules. Chez les femmes, il est principalement produit dans les ovaires. Les petites quantités de l'hormone sont produites dans les glandes surrénales chez les deux sexes.
La testostérone est l'hormone la plus importante pour déterminer les caractéristiques sexuelles chez l'homme (image de genre simbol par Nataliya Galkina de Fotolia.com)
Structure et caractéristiques physiques
La testostérone est composée de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. Le poids moléculaire de la testostérone est de 288,4 et le nom chimique de l'hormone est 17β-hydroxy-androst-4-en-3-one. Il se présente sous forme de cristaux de poudre solide ou cristalline et présente une coloration blanche ou légèrement crémeuse et blanchâtre.
Fonctions
Chez les hommes, la testostérone joue un rôle dans le développement des organes sexuels masculins (le pénis et les testicules), la croissance des os, la production de sperme, l'épaississement de la voix, le développement des poils du visage et du pubis ainsi que du désir sexuel la libido. Chez les femmes, on pense que la testostérone joue un rôle dans la fonction ovarienne, la résistance des os et le comportement sexuel.
Effets de la testostérone excessive
Avoir trop de testostérone naturelle n'est pas un problème commun chez les hommes. La plupart des connaissances sur les effets de niveaux excessifs de testostérone proviennent d'études menées sur des personnes prenant des stéroïdes anabolisants ou augmentant artificiellement leurs niveaux de testostérone. Des niveaux élevés de testostérone peuvent causer de nombreux problèmes chez les hommes. Ceux-ci incluent l'hypertension, le cholestérol élevé, le risque élevé de caillots sanguins, le risque élevé de crise cardiaque, les dommages au muscle cardiaque, l'hypertrophie de la prostate et les maladies du foie. En outre, l'excès de testostérone peut entraîner une faible numération des spermatozoïdes, une diminution des testicules et même une impuissance. Chez les femmes, un excès de testostérone peut entraîner de nombreux problèmes mentionnés ci-dessus, ainsi qu'une diminution de la taille de la poitrine et un épaississement de la voix.
Effets de faible taux de testostérone
Il existe un certain nombre de problèmes associés aux niveaux de testostérone qui sont très faibles. Chez les hommes, les problèmes peuvent inclure la perte de masse musculaire, l'ostéoporose (avec un risque accru de fractures), l'irritabilité, une mauvaise concentration et une dépression. En outre, les hommes ayant un faible taux de testostérone peuvent souffrir d'une faible libido, d'une diminution du nombre de spermatozoïdes, de l'infertilité et de l'impuissance. Chez les femmes, un faible taux de testostérone peut entraîner une diminution de la force des os, une baisse de la libido et une dépression.
Maladies et conditions réduisant la testostérone
Chez l'homme, le taux de testostérone peut être réduit par une lésion directe des testicules, un traitement par irradiation et une infection, ou par des tumeurs des testicules. En outre, le VIH / sida peut réduire les niveaux de testostérone chez les hommes. Chez les femmes, le déficit en testostérone peut être causé par des maladies de l’hypophyse, de l’hypothalamus ou des glandes surrénales. En outre, l'œstrogénothérapie réduit la quantité de testostérone libre et active dans le corps de la femme.