Contenu
La racine du bambou a deux fonctions principales: la première est, comme toutes les plantes, d’extraire de l’eau et des nutriments pour le bambou; la deuxième fonction est d'aider à propager le bambou en créant de nouvelles branches pour qu'il se développe. Dans les forêts de bambous, la structure des racines est groupée en une branche dense pouvant s’étendre sur des centaines de kilomètres. Cependant, les plantes uniques ont aussi leurs caractéristiques particulières.
Les racines de bambou poussent en morceaux appelés mottes (Image bambou par AzamSa'ad depuis Fotolia.com)
Bambou
Techniquement, le bambou n'est pas un arbre. Il appartient à la famille des graminées et partage plusieurs caractéristiques avec eux, notamment la manière dont il étend certaines racines près de la surface du sol. La tige de bambou est un tronc ligneux avec un espace creux formé en son centre, ce qui la rend légère. Le bambou étant plus léger que la plupart des arbres, vous n’avez pas besoin d’un système étendu de racines pour l’ancrer au sol.
Torrão
Les racines de bambou ont tendance à former ce qu'on appelle une motte. Il est constitué d'une masse de racines qui se combinent pour former un cluster. Cette grappe pousse sur quelques mètres au sol, directement sous le tronc du bambou, et est généralement plus large que la base. D'autres racines émergent pour former cette motte.
Rhizomes
Les rhizomes sont des racines spécialisées qui peuvent se transformer en tiges (en bambou, appelées radicelles) elles-mêmes. Ils rampent dans le sol près de la surface à la recherche de conditions favorables jusqu'à ce qu'ils trouvent un point pour produire une autre radicule. Les rhizomes peuvent être envahissants dans les jardins, mais dans la jungle, ils aident le bambou à survivre.
Nourrir les racines
Les racines alimentaires sont des racines qui s'étendent hors des mottes pour absorber les nutriments dont le bambou a besoin. Ces racines peuvent émerger de la motte sur plusieurs mètres ou plus, généralement dans le sol profond, mais également sur le côté de la motte.
Bambou enrobé
Le bambou touffeté appartient à une famille de bambous qui préfère les régions montagneuses et est plus courte que le rhizome. Au lieu d'envoyer des racines pour former de nouvelles pousses, le bambou rabougri concentre toutes ses tiges dans une région située juste au-dessus du rhizome, produisant une masse de croissance semblable à celle d'un vautour. Ce bambou est plus populaire dans les jardins en raison de l'absence de racines rampantes.