Contenu
Une consommation élevée de sodium peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut entraîner une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral et une maladie rénale. Bien que votre apport en sodium recommandé se situe entre 1 000 et 3 000 milligrammes, votre consommation doit correspondre à la limite moyenne ou inférieure de cette variation si vous souffrez d'hypertension ou de problèmes connexes. Les exemples de menu ci-dessous garantissent une consommation moyenne de cette variation.
Le sodium est l'ennemi numéro un des hypertendus. (Thomas Northcut / Vision numérique / Getty Images)
Gardez une trace de votre consommation de sodium
Votre médecin peut vous aider à déterminer votre consommation quotidienne de sodium en fonction de vos besoins en matière de santé. Une fois que vous connaissez votre limite quotidienne, vous devez surveiller de près la quantité de sel que vous consommez. Vérifiez les informations nutritionnelles sur les étiquettes de tous les aliments en conserve, transformés et surgelés que vous consommez.
Régime DASH
Développé par l'Institut national de la santé des États-Unis et largement revendiqué par d'autres organisations de santé, notamment l'American Heart Association et le US Department of Agriculture, le régime DASH fait de la réduction de l'apport en sodium l'un de ses principaux objectifs. Ce régime constitue un bon guide pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de sodium.
Collations et repas
Créez des menus quotidiens adaptés à votre régime alimentaire faible en sodium. Un petit-déjeuner typique peut comprendre une tasse de café, deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète et une miche de blé, un verre de lait écrémé et une orange. Pour le déjeuner, il peut s'agir d'un verre de lait écrémé, de 12 biscuits faibles en sodium, d'une salade d'épinards à base de quatre tasses de feuilles d'épinards fraîches coupées en morceaux, d'une tasse d'arachides non salées, une poire tranchée, une demi-tasse de bourgeons de mandarine en conserve et deux cuillères à soupe de vinaigrette au vin rouge faible en gras. Pour une collation qui peut être appréciée à tout moment de la journée, essayez un verre de yogourt léger et quatre gaufrettes à la vanille. Pour le dîner, vous pouvez utiliser une portion de 90 grammes de morue rôtie à la croûte aux herbes, accompagnée d'une troisième tasse de riz à grains entiers, d'une demi-tasse de haricots verts cuits, d'un petit pain fait maison avec une cuillère à thé de margarine sans gras trans , un verre de fruits frais avec un brin de menthe et un verre de tisane glacée. Cet exemple de régime contient 1786 milligrammes de sodium, ce qui correspond presque aux limites quotidiennes recommandées, entre 1 000 et 3 000 milligrammes. Une autre journée peut commencer avec un mélange de fruits frais, un muffin au son de blé, un verre de lait écrémé et une tisane. Le déjeuner peut consister en un poulet au curry, huit carottes, 30 grammes d’amandes grillées séchées, une nectarine et un verre de lait écrémé. Pour le dîner, préparez des nouilles cuites, trois verres de légumes, une sauce faible en gras, un petit pain au blé et une barre de fruits surgelée. Pour la collation, mélangez des fruits secs et des noix avec des raisins secs, des bretzels sans sel et des graines de tournesol.