Contenu
La coccinelle est un insecte de la famille des Coccinellidae, composée d'environ 5 000 espèces différentes à travers le monde. Presque toutes les espèces de coccinelles vivent dans des climats tempérés où les feuillages tels que les arbres, les arbustes et les fleurs poussent en abondance. L'espérance de vie d'une coccinelle typique est d'un an; Cependant, certaines espèces peuvent vivre entre deux et trois ans, si les conditions sont favorables.
Les coccinelles permettent de lutter efficacement contre les parasites lorsqu'elles ingèrent des insectes se nourrissant de plantes (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Cycle de vie d'une coccinelle
Les coccinelles sont généralement incubées pendant une semaine et sortent de l'œuf sous forme larvaire. Ils se nourrissent alors de petits acariens ou de pucerons et continuent à mûrir pendant trois à sept semaines.Après cette période, ils se transforment, un peu comme un papillon. Au stade nymphe, la larve s'attache à une feuille et se métamorphose. Lorsque le processus est terminé, une coccinelle reconnaissable rouge et noire émerge, prête à entrer dans l'âge adulte. Les coccinelles adultes ont généralement une espérance de vie d'un an à l'état sauvage.
Nourrir les coccinelles
Les coccinelles sont populaires dans les milieux de l'agriculture et du jardinage à travers le monde en raison de leur nourriture qui contrôle les parasites. Ils mangent des pucerons, des aleurodes, des cochenilles et des acariens phytophages. En fait, une seule coccinelle peut consommer jusqu'à 5 000 pucerons jusqu'à la fin de sa vie, soit de trois à sept semaines en tant que larve.
Caractéristiques du corps
Le nom de la famille des Coccinellidae signifie "petite sphère", qui décrit avec précision le corps en dôme de la dame. Selon les espèces, les coccinelles bien mûres ont une longueur comprise entre 2 mm et 1 cm. Leur couleur rouge distincte et leurs points noirs les rendent inintéressants pour les prédateurs affamés, ce qui augmente leur espérance de vie à l'état sauvage quand cela fonctionne.
Défenses naturelles
Les coccinelles en danger ont deux défenses naturelles. Soit ils prétendent être morts quand un prédateur est proche, soit ils sécrètent un liquide peu appétissant dans les articulations de leurs jambes. Le liquide laisse un mauvais goût dans la bouche du prédateur s’il décide de manger la coccinelle. La couleur dominante de la coccinelle rappelle alors au prédateur que son goût était plutôt méchant la dernière fois, augmentant ainsi ses chances d'abandonner la consommation d'une autre coccinelle. Ces réponses naturelles contribuent à prolonger l'espérance de vie des coccinelles vulnérables et sans défense dans la nature.