Contenu
Les valeurs zéro dans votre matrice MATLAB (logiciel informatique scientifique) peuvent rendre l'analyse de vos données difficile. Les statistiques ou le traitement du signal peuvent générer des résultats sans signification, et les graphiques peuvent être difficiles à lire lorsque des valeurs nulles sont représentées. Les extraire - les supprimer de votre tableau - vous permettra de travailler avec des données utiles pour obtenir des résultats significatifs.
Les instructions
L'extraction de valeurs NULL peut vous aider à créer des graphiques utiles de vos données. (Thinkstock / Comstock / Getty Images)-
Copiez votre tableau d'origine dans une autre variable. Si vous devez utiliser le tableau tel qu'il était avant de supprimer les zéros, vous pouvez utiliser cette nouvelle variable.
Si le tableau s'appelle M, par exemple, affectez-lui une nouvelle variable appelée Mzeros. Pour ce faire, tapez "Mzeros = M" (sans les guillemets) sur la ligne de commande "MATLAB".
-
Enregistrez le tableau d'origine dans un fichier texte si vous en avez besoin ultérieurement à l'aide de la fonction "dlmwrite" de "MATLAB". Si le stockage de variables est supprimé ou réécrit accidentellement, vous pouvez recharger les données d'origine à partir du fichier texte.
Par exemple, si le tableau d'origine est stocké dans la variable Mzeros, tapez "dlmwrite ('Mzeros.dat', Mzeros)" pour écrire dans Mzeros dans un fichier texte nommé Mzeros.dat.
Vous pouvez ignorer cette étape si vos données sont déjà stockées dans un fichier texte.
-
Décidez si vous devez conserver votre tableau de la même taille et du même format. Conservez-le ainsi si les lignes et les colonnes ont une signification spécifique (par exemple, chaque ligne représente un test expérimental différent et chaque colonne représente une quantité différente de mesure). Pour conserver la même taille et le même format, remplacez chaque valeur zéro par une valeur NaN (représentant "pas un nombre").
Pour remplacer les valeurs nulles par NaN dans un tableau appelé M, entrez "M (M == 0) = NaN". Assurez-vous d'entrer M == 0 avec deux signes égaux. Cette commande indiquera au "MATLAB" de trouver tous les éléments de M égaux à zéro et de les remplacer par NaN.
Tous les éléments du tableau resteront à la même position (même rangée et colonne), mais tous les zéros seront désormais NaN. Comme la plupart des fonctions "MATLAB" ignorent les valeurs de NaN, vous pouvez insérer des données dans des graphiques et les analyser même si les NaN ne sont pas présents, ce qui permet d'obtenir des résultats significatifs.
-
Vous pouvez supprimer complètement les éléments nuls (au lieu de les remplacer par des valeurs NaN) si le tableau est une simple liste de valeurs, sans lignes ni colonnes significatives. Pour supprimer les éléments nuls du tableau nommé M, tapez "M (M == 0) = []" (sans les guillemets). Assurez-vous d'entrer M == 0 avec deux signes égaux. Cette commande indiquera au "MATLAB" de trouver tous les éléments égaux à zéro et de les remplacer par []. Le [] représente "vide". Remplacer une valeur par [] supprimera l'élément.
Si M est un tableau à deux dimensions, il s'agira désormais d'un vecteur de colonne, contenant tous les éléments non nuls du M d'origine dans le sens des colonnes. Par exemple, si M était un tableau de deux lignes et de deux colonnes:
[1 6 0 3 2 0 7 4]
maintenant ce sera
[1 2 6 7 3 4]
Si M est un vecteur (juste une ligne ou une colonne), il s'agira maintenant d'un vecteur court. Par exemple, si M était [1 2 0 3], il s'agira maintenant de [1 2 3].
La taille et le format du tableau changeront lorsque vous supprimez les éléments nuls. Mais s'il n'a pas de valeur NaN, vous pouvez analyser les données même avec des fonctions "MATLAB" qui n'ignorent pas ces valeurs.
Avis
- Assurez-vous que les valeurs zéro ne sont pas vraiment significatives avant de les supprimer. S'ils signifient quelque chose dans vos données, leur suppression peut vous donner des résultats erronés et corrompus.
- Si votre tableau est trop volumineux, le copier dans une autre variable peut nécessiter beaucoup de mémoire, laissant "MATLAB" lent et compliqué. Assurez-vous qu'il est enregistré dans un fichier texte et ne le copiez pas dans une autre variable.
- Il existe peu de fonctions qui n'ignorent pas les NaN et peuvent retourner des erreurs ou des résultats sans signification si vous les utilisez. Consultez la documentation "MATLAB" pour chaque fonction que vous utilisez dans votre analyse de données.
Ce dont vous avez besoin
- Données numériques
- Informatique
- MATLAB