Contenu
Sigmund Freud est l'un des psychologues les plus prolifiques et les plus influents des deux derniers siècles. Irrévérentes et radicales, ses théories sur des concepts tels que les rêves, la sexualité et l’inconscient font toujours partie des plus étudiées et critiquées de la discipline. L'une des plus lues - les cinq phases du développement psychosexuel de l'enfant - suscite encore de nombreuses discussions entre les professionnels de la région.
Selon Freud, les enfants passent par cinq étapes de développement (Getty Images)
La procédure orale
À partir de la naissance, Freud dit que le premier stade de développement d'un enfant est concentré dans la région buccale. En prenant l’allaitement maternel comme exemple typique, l’enfant prend plaisir à sucer et se sent ensuite satisfait de la nutrition fournie par l’acte. Lorsque l'allaitement est interrompu tôt, Freud affirme que l'enfant adoptera une attitude méfiante, peu fiable ou sarcastique, tandis que celui qui est allaité en permanence - peut-être trop au cours de l'allaitement - aura une personnalité confiante et naïve. D'un an à un an et demi, la phase orale se termine par l'introduction du sevrage.
La phase orale est directement liée à l'allaitement, selon Freud (Elena Vishnevskaya / iStock / Getty Images)
Phase anale
Lorsqu'il reçoit des conseils sur l'hygiène intime, l'enfant développe une obsession pour la région anale et le fait de manipuler ses parties intimes. Freud dit que l'enfant voit dans cette phase un moyen d'être fier de ses "créations", ce qui conduit à la personnalité "expulsive anale". L'enfant peut également conserver son système digestif à dessein comme moyen de déposer les parents, ce qui conduit à la personnalité "anale rétentive". Freud affirme que cette phase dure un à deux ans.
L'hygiène intime marque la phase anale (oksun70 / iStock / Getty Images)Phase phallique
Selon Freud, la phase phallique est la plus cruciale pour le développement sexuel dans la vie d'un enfant. Il se concentre sur les organes génitaux - ou leur manque, si l'enfant est une femme - et les complexes infâmes d'Oedipus ou Electra émergent. Pour un homme, l'énergie sexuelle est canalisée dans l'amour de sa mère, ce qui engendre un sentiment d'envie (parfois violent) envers son père. En fin de compte, cependant, le garçon apprendra probablement à s'identifier à son père en fonction des organes génitaux correspondants, supprimant ainsi le complexe d'Œdipe. D'autre part, le complexe Electra, bien que Freud ne l'ait pas été aussi clairement, concerne principalement le même phénomène, mais inversé, chez les filles. Freud affirme que cette phase dure de trois à quatre ans.
C'est dans la phase phallique qu'émergent les complexes d'Œdipe ou d'Electra (jannabantan / iStock / Getty Images)
Période de latence
Freud dit que la période de latence dans le développement de l'enfant n'est pas une période psychosexuelle, mais une phase de désirs inconscients refoulés. Au cours de cette période, l'enfant a déjà surmonté le complexe du stade phallique et, bien que les désirs et les pulsions sexuelles puissent exister, ils s'expriment de manière asexuée (amitiés, école, sport) jusqu'à la puberté.
Période de latence: une phase de désirs inconscients refoulés (Catherine Yeulet / iStock / Getty Images)Phase génitale
Selon Freud, dans la phase génitale, l'enfant retourne une fois de plus son énergie sexuelle vers ses organes génitaux et donc vers les relations amoureuses. Il dit que c'est la première fois qu'un enfant veut agir selon son instinct de procréer. En outre, dans le cas de conflits sexuels non résolus à des stades précoces de leur développement, Freud dit qu'ils apparaîtront dans la phase génitale, l'homosexualité étant l'un des exemples cités par Freud.
C'est dans la phase génitale que des conflits sexuels non résolus peuvent survenir (shvili / iStock / Getty Images)