Faits curieux sur la forêt amazonienne

Auteur: John Stephens
Date De Création: 1 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 28 Novembre 2024
Anonim
Faits curieux sur la forêt amazonienne - Des Articles
Faits curieux sur la forêt amazonienne - Des Articles

Contenu

La forêt amazonienne est l'une des plus grandes ressources naturelles du monde. Il recycle et produit environ 20% de l'oxygène de la Terre et s'appelle donc "le poumon du monde". La forêt amazonienne tire son nom du fleuve Amazone, source de sa vie. Avec son nombre inimaginable d'espèces animales et végétales, l'Amazonie est une merveille naturelle qui ne cesse de surprendre. Les faits sur la forêt amazonienne peuvent vous faire pleurer pour ce qui est en train de se perdre ou vous émerveiller de rire.


La forêt amazonienne est extrêmement riche en espèces animales et végétales (Ryan McVay / Lifesize / Getty Images)

La taille

Couvrant plus de 4 millions de kilomètres carrés, à peu près la taille des États-Unis à l'ouest du fleuve Mississippi et les deux cinquièmes de l'Amérique du Sud, la forêt amazonienne est la plus grande et la plus dense des forêts pluviales sur Terre. Si c'était un pays, ce serait le neuvième plus grand au monde. Aujourd'hui, les forêts tropicales couvrent moins de 6% de la surface totale de la planète et l'Amazonie en représente 54%. En diminuant le pourcentage, 2,7 milliards d’hectares de forêt tropicale sont brûlés chaque année.

Amazone

Le fleuve Amazone traverse la forêt amazonienne et se déverse dans l'océan Atlantique à un débit de 12,6 millions de litres par minute. Le fleuve Amazone prend sa source dans les Andes et s'étend sur plus de 6400 km. Il est le deuxième plus grand fleuve du monde après le Nil. Il traverse huit pays. L'Amazonie compte plus de 1 100 affluents et 17 d'entre eux, plus de 1 600 km. Plus des deux tiers de l'eau douce de la planète se trouvent dans les rivières, les ruisseaux et les affluents associés au fleuve Amazone.


Flore

Un seul hectare de forêt amazonienne compte plus de 900 tonnes de plantes vivantes, dont 750 types d'arbres et 1 500 autres plantes, faisant de l'Amazonie la plus grande collection d'espèces de plantes au monde et abritant plus de la moitié des plantes de la planète. Les plantes trouvées en Amazonie ont de nombreux usages médicinaux, dont beaucoup sont peut-être encore inconnus. Environ 70% des plantes ayant des propriétés anticancéreuses proviennent de la forêt amazonienne et plus de 90% de celles utilisées par les tribus autochtones vivant dans la forêt n'ont pas été étudiées par les scientifiques à d'autres fins médicales. En outre, de nombreux fruits comestibles bien connus des tribus indigènes ne sont pas cultivés pour la consommation commerciale. L'estimation est qu'il y a plus de 3000 fruits qui poussent en Amazonie; les tribus indigènes en utilisent plus de 1500, mais seulement 200 sont cultivées pour un usage externe.


La faune

Le toucan est le symbole de l'Amazonie et plus du tiers des espèces d'oiseaux du monde vivent dans cette forêt tropicale. Outre les oiseaux, la forêt amazonienne regorge d’autres espèces animales, telles que les insectes, les grenouilles, les poissons et les fourmis. En fait, il y a plus de fourmis dans la forêt tropicale, en tenant compte à la fois des nombres relatifs et absolus, que de toute autre espèce animale. Si vous passiez un filet dans les airs environ 2 000 fois, vous attraperiez plus de 500 espèces différentes. Et n'oublie pas le poisson. Le fleuve Amazone a plus d'espèces de poissons que l'océan Atlantique - plus de 2500.

Tribus indigènes

La forêt amazonienne abrite également des humains. On estime qu'environ 250 000 autochtones d'Amazonie vivent dans la forêt tropicale humide, et ils comprennent 215 groupes ethniques qui parlent 170 langues différentes. Environ 50 tribus amazoniennes indigènes vivant dans les forêts tropicales n'ont jamais eu de contact avec le monde civilisé.

IMVU, un ite Web de jeu, propoe pluieur outil de uivi, qui utilient de paramètre tel que le tatut d'amitié, l'avatar, l'affiliation au groupe et l'adree e-mail. Pour utilier ...

Dan le langage de culturite, le «gonflement» et un effort concient pour prendre du poid dan l'epoir d'augmenter la mae muculaire. Il exite deux type de gonflement: propre et ale. Dan...

Le Choix Des Éditeurs