Contenu
Le figuier étrangleur - également appelé le figuier doré - est un type d’arbre que l’on trouve souvent dans les régions tropicales. Il fait partie de la famille des mûres, dont les plantes ont de grandes fleurs.
En savoir plus sur l'étrangleur de figue (Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Développement
La figue étranglée pousse d'abord dans les branches d'un autre arbre, comme le cœur de palmier. Les graines sont déposées les unes sur les autres par les excréments des animaux. De ces arbres poussent de longues racines qui s'enroulent autour de l'arbre hôte, prenant le soleil de l'autre arbre et le tuant. Après la mort de l'autre arbre, la figue étrangleur prend sa place.
Les racines
Les racines de cet arbre s'étendent à partir de ses branches, qui poussent vers le bas. Les racines finissent par pousser sur le sol puis se développent en branches d’arbres.
Apparence
Les arbres peuvent atteindre une hauteur de 15 à 18 m et un diamètre de 0,6 m à 1,2 m. Le Département des ressources forestières et de la conservation de l'Université de Floride indique que les arbres ont une écorce grise et des feuilles pointues de couleur vert jaunâtre.
Utilisations
Ces arbres présentent un tronc creux dans lequel peuvent vivre des animaux tels que des chauves-souris, des singes, des rongeurs et des oiseaux. Ils fournissent également des fruits jaunes et violets pour ces animaux et d’autres.
Pollinisation
Les guêpes sont souvent responsables de la pollinisation des fleurs d’étrangleur de figue. Ils pollinisent des fleurs en plaçant leurs œufs dans d'autres fleurs.
Signification
Ces arbres sont considérés comme sacrés par de nombreux hindous, car ils croient que le Bouddha était autrefois assis sous un figuier étranglé pour méditer. Le "ficus religiosa" est un type de figuier étrangleur en Inde, considéré comme sacré.