Contenu
- Qu'est-ce qu'un fer à cheval?
- Comment un fer à cheval est-il installé?
- Raisons pour les fers à cheval
- Comment il protège le cheval
Fer à cheval (http://www.sti.nasa.gov/tto/spinoff2002/images/086.jpg)
Qu'est-ce qu'un fer à cheval?
Un fer à cheval est un morceau de métal ou de matériau synthétique conçu pour s'adapter et protéger l'extrémité du sabot d'un cheval. Le matériau et le style du fer à cheval varient en fonction de la race et de la taille du cheval. Ils peuvent également diverger en fonction de la tâche à laquelle le cheval est utilisé. Si le cheval est utilisé uniquement à cheval, un fer à cheval de base convient. Cependant, les chevaux de travail et de concours exigent des fers à cheval plus spécifiquement conçus.
Comment un fer à cheval est-il installé?
Les fers à cheval sont installés par des spécialistes appelés forgerons. Même s'il est possible pour un propriétaire de cheval de le faire, un cheval peut être endommagé de façon permanente si le processus est mal effectué. Par conséquent, il est recommandé de faire l’application par un professionnel. Tout d'abord, la coque du cheval est découpée à partir de la couche la plus externe de la coque. Cela donne une surface plus lisse sur laquelle le fer à cheval colle. Le forgeron cloue le fer à cheval dans la coque à l'aide de petits clous. Ces clous fixent le fer à cheval sur la coque sans aller trop loin pour éviter de pénétrer dans le pied du cheval. Le clou ne fait pas mal au cheval car les sabots ont la même consistance qu'un clou humain. Cependant, si le fer à cheval est mal installé et que le clou pénètre dans la chair de la patte, la plaie peut s'infecter.
Raisons pour les fers à cheval
Les chevaux ont vécu sans fer à cheval pendant de nombreuses années avant leur invention. Alors, pourquoi un cheval aurait-il maintenant besoin d'un fer à cheval? Dans la nature, un cheval sauvage doit parcourir de nombreux kilomètres sur différents terrains pour trouver de la nourriture. En se déplaçant, le terrain adoucit et renforce naturellement le sabot du cheval. Malheureusement, la plupart des chevaux domestiqués ne sont pas exposés à un niveau d'activité ni à des types de terrains qui renforceront naturellement leurs sabots. Cela conduit à un besoin de fers à cheval pour aider à protéger la coque affaiblie du cheval domestiqué.
Comment il protège le cheval
Le fer à cheval protège la patte d'un cheval comme une chaussure protège nos pieds. Le fer à cheval agit comme un tampon contre tout terrain accidenté que le cheval peut rencontrer. Ceci est important pour les chevaux domestiques qui vivent sur des surfaces molles, mais travaillent en transportant de lourdes charges ou en marchant sur du ciment, des routes et des terrains rocheux. Le fer à cheval procure une traction supplémentaire, protège contre les égratignures et les ecchymoses, ainsi que contre l'usure régulière du casque.