Qu'est-ce que la ferritine?

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce que la ferritine? - Des Articles
Qu'est-ce que la ferritine? - Des Articles

Contenu

La ferritine est une protéine qui se lie au fer, constituant la majeure partie des minéraux du corps. Cette protéine se trouve dans le foie, les muscles squelettiques et la moelle osseuse. Seule une petite quantité se trouve dans le sang. Le taux de ferritine dans le sang indique la quantité de fer stockée dans le corps.


Le taux de ferritine dans le sang indique la quantité de fer stockée dans le corps. (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)

Pourquoi la ferritine est importante

Les niveaux de ferritine indiquent si la personne est anémique ou présente une inflammation. Les résultats d'autres tests montreront plus tard le type et la cause de l'anémie. Le test sanguin sert également à montrer s'il y a un excès de fer ou à évaluer si une supplémentation adoptée fonctionne. Le fer est indispensable à la production de globules rouges.

Causes des résultats de laboratoire altérés

Des taux élevés de ferritine peuvent indiquer une maladie hépatique alcoolique, une intoxication au plomb et un lymphome de Hodgkin. Des transfusions de cellules sanguines fréquentes peuvent également augmenter les niveaux de protéines.


Toutes les anémies ne provoquent pas de faibles taux de ferritine. L'anémie hémolytique (due à la destruction des globules rouges) et l'anémie mégaloblastique (dans laquelle les globules rouges sont de forme et de taille irrégulières) augmentent leurs niveaux.

Des taux faibles de ferritine peuvent être causés par des saignements prolongés du tube digestif, la malnutrition et une anémie ferriprive. Des écoulements menstruels intenses et une absorption inadéquate des nutriments dans les intestins peuvent également en être la cause.

Résultats de laboratoire normaux

Les niveaux de ferritine sont mesurés en nanogrammes par millilitre (ng / ml). Les taux normaux chez les hommes sont compris entre 12 et 300 nanogrammes par millilitre. Chez la femme, de 12 à 150 nanogrammes par millilitre.

Un faible niveau normal peut toujours indiquer qu'il n'y a pas assez de fer. Dans ce cas, le médecin devrait vous prescrire un supplément.


Comment se passe l'examen?

Pour évaluer les taux de ferritine, le sang est prélevé dans une veine à l'aide d'une petite aiguille. Un élastique est placé sur le bras pour rendre la veine plus visible. Le sang est transféré dans un tube en plastique muni d'un bonnet rouge. Un petit pansement est placé à l'endroit où l'aiguille a été insérée. Des résultats plus précis sont obtenus lorsque le patient a jeûné pendant huit heures.

Les dix aliments riches en fer

Dans les cas bénins, votre médecin peut indiquer uniquement la consommation d’aliments plus riches en fer. Le site Web WEBMD indique que les aliments suivants sont les meilleures sources de fer: viande rouge, jaune d'oeuf, légumes à feuilles vert foncé comme les épinards et le chou, et le foie. Les fruits secs tels que les prunes et les raisins secs, les céréales enrichies en fer, les artichauts, les haricots, les lentilles, la dinde et le poulet, les huîtres, les mollusques et les coquilles Saint-Jacques sont également riches en fer. Pour une meilleure absorption, les aliments riches en fer doivent être consommés avec des sources de vitamine C, telles que les agrumes.

Des suppléments de vitamines spécialisés ne doivent pas être pris sans avis médical, un empoisonnement au fer pouvant survenir

L'achat d'une chemie parfaitement ajutée peut être preque impoible. La plupart d'entre eux ont fait pour le corp générique. Certaine peronne peuvent trouver une nouvell...

Le média exercent une puiante influence ur la vie de chacun. L'indutrie de la beauté vend aux femme de objectif difficile ou impoible à atteindre, tel que la jeunee éternelle o...

Choix Des Lecteurs