Contenu
De l'Antiquité au XXe siècle, de nombreux navires ont placé une statue, généralement sculptée dans le bois, sur la canne ou le beaupré des navires. Souvent, cette statue affichait une figure féminine, peut-être une divinité ou une autre figure religieuse, alors que dans d'autres vaisseaux, cette sculpture représentait une vraie femme, appartenant à la monarchie. Les raisons de cette figure féminine sont variées, mais sont principalement liées aux superstitions des marins.
La statue féminine pourrait représenter une femme mythique ou royale. (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Croyances passées
Certaines des premières croyances concernant les statues sur les navires ont été partagées avec d'autres types de personnages sculptés. Par exemple, un grand nombre de statues différentes ont été utilisées de manière symbolique au cours de l'histoire, telles que les yeux du navire, car certains marins pensaient que si le navire avait littéralement des yeux, il trouverait son chemin sur l'eau. L'idée de placer une sculpture représentant un être vivant devant le bateau était également liée à la conviction que le bateau était spirituellement un être vivant et que la statue à l'avant était une représentation de l'esprit du bateau.
Identification et représentation
La figure féminine remplissait une fonction très pratique dans la mesure où elle permettait aux marins et à la terre ou à d’autres navires d’identifier un navire spécifique à l’approche. Souvent, la femme représentée à l'avant du navire était le représentant des alliances du navire ou de leur origine. Par exemple, une sculpture d'une reine identifiait le navire comme étant fidèle au pays de ce souverain particulier. En plus de l'identification, la ressemblance avec une femme donnée pourrait simplement symboliser le respect de cette personne ou peut-être porter sa mémoire pendant le voyage, par exemple, si elle était l'épouse ou la fille du capitaine.
La chance
L'une des principales raisons pour lesquelles les femmes étaient représentées dans des statues sur des navires était la conviction qu'elles apporteraient de la chance au navire. Tout au long de l'histoire, de nombreux marins ont estimé que les femmes ne devraient pas être à bord de navires, car ils disaient avoir apporté le malheur. Cependant, on pensait au contraire aux sculptures sur bois des femmes. En particulier, ces sculptures seraient en mesure de calmer les mers agitées et d’empêcher ainsi le navire d’être sinistré. Si une statue était endommagée ou en ruine, c’était un mauvais signe, et les marins superstitieux prenaient parfois des morceaux de bois de la figure féminine comme un symbole contre ce mauvais sort.
La seule femme
À cette époque, les femmes n'étaient pas autorisées à voyager à bord des navires, mais les marins ont toujours qualifié le navire de "elle". Ainsi, en plaçant une image féminine devant le navire, la femme représentait le navire lui-même, devenant ainsi le symbole de la seule femme autorisée à bord du navire.