Contenu
- Contrôle parental
- Génétique: hérédité et endogamie
- Complexe Napoléon
- La peur
- Prévention
- Arrêter le comportement agressif
L'agression canine peut être un problème déconcertant pour les nouveaux propriétaires de chiens. Lorsque votre beau chiot attaque soudainement un vieux chien familier ou un nouvel étranger et se transforme en une version minuscule du chien Cujo, les propriétaires se perdent. Les chiots, comme les enfants, traversent plusieurs phases et, la plupart du temps, ces réactions résultent d'un manque d'éducation et de socialisation plutôt que de problèmes inhérents à la personnalité.
Un chiot peut harceler et provoquer un chien plus âgé (Image de combat contre les chiens par Tourmalet06 à partir de Fotolia.com)
Contrôle parental
Tout comme les petits enfants, les chiots ont besoin que leur mère leur enseigne la différence entre le bien et le mal. Les chiots se disputent et apprennent à contrôler l'intensité de leurs morsures. Comme ils ont tous le même âge, la même taille et la même maturité, ils ne se font pas mal et acquièrent d'importantes compétences sociales. Ils apprennent également que le fait de blesser la mère, de mordre trop fort ou de mordre les zones sensibles va provoquer une réaction. La mère utilise la correction pour que les chiots apprennent les signaux que les autres chiens donnent afin de montrer un niveau d'intolérance croissant. Cependant, ceux qui ont été séparés de leurs petits frères et de leur mère avant l'âge de huit semaines n'apprennent pas ces signes sociaux et ces frontières.
Quand les chiots jouent, ils apprennent des autres les types de comportement acceptables. (Chiots gardés dans de mauvaises conditions, image par siart de Fotolia.com)
Génétique: hérédité et endogamie
L'héritage et l'endogamie sont des facteurs pouvant influer sur l'agression. Les chiens bien entraînés, même de races dominantes comme les bergers allemands, les rottweilers et les dobermans, ont un tempérament stable et réagissent correctement à une situation donnée, à condition que leur environnement soit également en bonne santé. Cependant, la reproduction effrénée de chiens avec un certain degré de parenté, ou quelles que soient leur qualité et leur disposition, produit une agression instable dans toutes les races, des caniches nichons aux chiens allemands.
Complexe Napoléon
Une autre raison pour laquelle les chiots présentent un comportement agressif est lorsque la taille est un problème. Beaucoup de petits chiots peuvent ressentir le besoin de s'affirmer quand l'autre chien est grand. Alors qu'il doit commencer à lutter pour la nourriture, l'espace et les aires de jeux, le chiot compense parfois sa taille avec un excès d'agression.
La peur
Les précédentes attaques sur des chiens plus âgés, parce qu’elles permettent au chien de socialiser sans surveillance, peuvent générer de la peur et un comportement agressif envers les gros animaux. Un chiot peut penser qu'il doit réagir ou il sera attaqué. Cela peut être le cas même avec des chiens vivant ensemble si on les laisse seuls sans surveillance à la maison. Jusqu'à ce qu'ils soient matures et que vous soyez sûr qu'ils s'entendent bien, ne laissez jamais un chiot avec un chien plus âgé. Les chiots jouent beaucoup, ce qui peut aggraver et même attaquer un chien âgé et docile. Dans certains cas, l'aîné peut être assez intelligent pour attendre que le propriétaire quitte avant de devenir violent. Cela peut être perceptible lorsque vous constatez que votre chiot a développé des tendances agressives de manière inattendue.
Prévention
Achetez toujours un chien auprès d'un éleveur de bonne réputation qui fournira calmement des informations sur son passé et sa constitution génétique, et pourra même vous montrer les parents de l'animal. Interagissez avec les parents pour vous assurer qu'ils ont un tempérament calme. La meilleure prévention pour un chien agressif est de s'assurer qu'il reste avec ses petits frères et sa mère pendant au moins huit semaines. Une fois à la maison, veillez à ce que les chiens ne se disputent pas pour des raisons telles que la nourriture, l’espace de couchage ou l’attention. Séparez-les dans leurs zones respectives lorsque la situation est agressive. Lorsque vous êtes avec eux, demandez-leur de socialiser les uns avec les autres et avec d'autres chiens.
Arrêter le comportement agressif
Si l'agression est déjà un facteur, ne laissez jamais votre chiot rester dans une zone avec un chien plus grand sans surveillance. Faites attention aux signes indiquant que des limites sont dépassées. Ne jouez jamais à la corde avec votre chiot et ne permettez aucune morsure dans une blague.