Contenu
Comme la plupart des organismes multicellulaires, les angiospermes ou les plantes à fleurs, ils se reproduisent par reproduction sexuée. Le pollen produit dans l'anthère est transféré par le vent, des insectes ou des animaux vers le stigmate d'une autre fleur (ou même le stigmate de la même fleur).
Le pollen est une partie importante de la reproduction des plantes à fleurs (image de pollen par asb de Fotolia.com)
Types
La plupart des angiospermes ont des fleurs parfaites, c'est-à-dire qu'ils produisent des cellules germinales mâles et femelles. Certaines plantes sont imparfaites, c'est-à-dire que certaines fleurs produisent des cellules germinales mâles et que d'autres produisent des cellules germinales femelles. Certaines plantes comme les saules et les peupliers sont dioïques, c’est-à-dire des plantes individuelles, hommes ou femmes.
Fonction
Les grains de pollen sont produits dans l'anthère de la fleur, qui est une structure petite et souvent colorée au bout d'une tige verte appelée filament. Le pollen produit dans l'anthère recouvre généralement sa surface de sorte que, lorsque les insectes se nourrissent de la fleur, ils le transfèrent par inadvertance à un autre endroit.
Importance
Parce que les angiospermes dépendent d’intermédiaires, tels que le vent ou les animaux, pour les aider à se reproduire, ils ont développé diverses stratégies pour promouvoir leur reproduction. Les plantes pollinisées par le vent, par exemple, ont souvent des fleurs petites ou imperceptibles qui produisent de grandes quantités de pollen, tandis que les fleurs pollinisées principalement par les abeilles portent souvent des marques visibles des abeilles plutôt que des humains, car ces insectes peuvent voir en lumière ultraviolette.