Contenu
Le tableau périodique des éléments se trouve sur la couverture intérieure de nombreux livres de chimie. Le groupe 7A de la table abrite tous les halogènes; en ordre croissant de nombre atomique, sont: fluor, chlore, brome, iode et astatine.
Phare halogène (Image de Flickr.com, gracieuseté de William "WillVision" GUILLON)
Gaz
À la température ambiante, deux des cinq halogènes sont des gaz, un est liquide et deux sont solides. Les gaz sont le fluor et le chlore.
Autre halogène
Le brome est un liquide à évaporation rapide. En d’autres termes, l’iode subliminal ignore l’état liquide et passe directement d’un solide à un gaz. Les isotopes d’Astatine, un halogène rare et radioactif, durent très peu. Son isotope le plus stable a une demi-vie de seulement 8,3 heures. En plus de l'iode, l'astatine sublime également.
Le fluor
Le fluor est l'élément le plus électronégatif du tableau périodique des éléments. Il est tellement réactif qu'il combine avec presque tout; il est rarement utilisé sous sa forme gazeuse.
Chlore
Le chlore est utilisé dans de nombreuses applications. Il est surtout connu pour ses propriétés désinfectantes et est utilisé pour traiter les eaux usées dans les usines de traitement. Il est également joué dans les piscines pour garder l'eau propre.
Ampoules halogènes
Les lampes halogènes sont fabriquées en quartz au lieu de verre et contiennent un halogène. Bien que le filament de tungstène libère de la vapeur, il se combine avec l'halogène pour former un halogénure. L'halogénure recycle ensuite le métal du filament perdu, le faisant durer longtemps.