Contenu
Tout comme les bébés de toutes sortes, les chatons ont besoin d'un régime alimentaire spécifique pour avoir une croissance saine. Le lait de vache, qu'il soit maigre ou gras, ne devrait pas faire partie de ce régime.
Les chatons ont besoin d'un régime alimentaire spécifique pour avoir une croissance saine (John Foxx / Stockbyte / Getty Images)
Lait maternel
"Les chatons nouveau-nés reçoivent une nutrition complète à partir du lait de leur mère au cours des quatre premières semaines de vie", déclare la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux (ASPCA). Les chatons peuvent continuer à allaiter pendant qu'ils apprennent à manger de la nourriture pour chats et à boire de l'eau, mais la plupart sont sevrés au bout de huit semaines environ.
Chatons orphelins
Si la mère du chaton n'est pas présente, une bouteille de lait commercial spécial peut être nécessaire. Votre vétérinaire devrait pouvoir recommander une marque ainsi que des instructions sur la manière de bien l’alimenter.
Lait de vache
La plupart des chats sont intolérants au lactose, le lait de vache peut donc causer des malaises gastro-intestinaux. Puisque le lait entier contient moins de lactose, de petites quantités peuvent être acceptées comme gâterie ou plaisir. Faites attention aux signes d'inconfort gastro-intestinal. Le lait sans lactose est également disponible à l'achat.
Introduction à la nourriture pour chat
Les chatons peuvent être introduits dans de la nourriture sèche ou humide avec environ 3 à 4 semaines de vie. Il est souvent recommandé de laisser la nourriture disponible à temps plein pendant la première année de vie. Aussi toujours avoir de l'eau potable disponible.
Soins
Au cours des années de croissance d'un chaton, il est particulièrement important qu'il consomme de nombreux aliments riches en nutriments. Bien que le lait lui-même ne soit peut-être pas toxique, l'inconfort gastro-intestinal peut provoquer d'autres malaises, tels que la déshydratation. Si les symptômes persistent, consultez votre vétérinaire.