Contenu
Les infections des voies urinaires félines (IVU) sont un problème commun et douloureux pour les chats. Selon l'école de médecine vétérinaire de l'Université Cornell, les chats mâles castrés sont plus susceptibles de contracter une infection urinaire que les femelles en raison d'une obstruction de l'urètre.
Les chats mâles stérilisés sont plus sujets aux infections des voies urinaires (Image de Flickr.com, gracieuseté de Alessandro Valli)
Les causes
Les chats mâles castrés ont de longs uretères étroits facilitant la formation d'obstructions. Les voies urinaires et les bouchons urinaires sont deux causes très courantes d'obstruction pouvant entraîner des infections des voies urinaires.
Les symptômes
Les chats mâles castrés présenteront certains signes lorsqu'ils auront une infection des voies urinaires. Celles-ci peuvent inclure des difficultés à uriner, de fréquents voyages au bac à sable avec une mauvaise miction, des urines hors de la litière et du sang dans les urines.
Prévention
Sa première réaction est peut-être d'éviter la castration du chat, mais cela lui permettra en réalité de vivre plus longtemps et plus heureux. Au lieu de cela, assurez-vous de fournir suffisamment d'eau fraîche, un bac à litière propre et des aliments de haute qualité contenant peu de magnésium et de minéraux.
Traitement
La plupart des chats mâles castrés avec des infections urinaires sont traités avec des antibiotiques ou des médicaments antimicrobiens. En cas d'obstruction, il est possible que le chat doive subir une cautérisation et recevoir une nutrition par voie intraveineuse afin de rétablir l'équilibre électrolytique.
Avis
Une obstruction urétrale est un problème grave pour un chat mâle castré. Emmenez votre animal chez le vétérinaire dès les premiers signes d'infection des voies urinaires, car un blocage non traité peut entraîner la mort.