Contenu
Le convertisseur d'interface gigabit (GBIC) est un composant appelé module qui se connecte à différents périphériques réseau. Les systèmes à fibre optique tels que Gigabit Ethernet ou le périphérique Fibre Channel doivent convertir le signal en périphériques connectés pour que les données soient reconnues.
Les fibres optiques sont utilisées pour envoyer des données (Image du câble d'ordinateur à fibre optique d'Andrew Brown de Fotolia.com)
Conversion de signal
Le GBIC est un module connecté à un appareil générant des signaux électriques et à un appareil générant des signaux optiques. Le GBIC convertit les deux signaux de réception et d’envoi requis par les périphériques. Il dispose également d’un système d’identification et d’information qui permet à chaque appareil de connaître les capacités de l’autre.
Types
Dans un réseau SAN (Storage Area Network), il existe trois types de GBIC: le cuivre pour les fils de cuivre, les ondes courtes utilisées pour les lasers à ondes courtes et les ondes longues utilisées pour les lasers à ondes longues. Le GBIC est un lecteur interchangeable, ce qui signifie qu'il peut être déplacé sans arrêter le système. Cela permet aux administrateurs réseau de modifier les paramètres si nécessaire.
Capacité croissante
Les constructeurs de réseaux peuvent progressivement ajouter des périphériques fibre et les reconfigurer si nécessaire. Ajouter des périphériques uniquement lorsque nécessaire pour être configurés pour les autres composants du système permet de réaliser des économies.