Contenu
Certains diabétiques qui contrôlent leur glycémie, leur glycémie, trouvent des taux plus élevés le matin que le soir. Selon la revue américaine "Diabetes Forecast", l'augmentation matinale de la glycémie a trois causes principales: le phénomène de l'aube, l'effet de Somogyi et le déclin de l'insuline.
La glycémie doit être mesurée pour un meilleur contrôle du diabète (Creatas Images / Creatas / Getty Images)
Le phénomène de l'aube
Comme l'explique la Cleveland Clinic, entre 2 h et 8 h, votre corps libère du glucose et produit des hormones qui augmentent la résistance à l'insuline. Bien que le phénomène de l'aube soit un mécanisme naturel de votre corps lors de la préparation de la journée, il peut entraîner une glycémie élevée chez les diabétiques.
L'effet de Somogyi
L'effet de Somogyi se produit lorsque de faibles niveaux de glucose la nuit entraînent la production d'hormones par le corps pour augmenter le taux de glucose de rebond, ce qui entraîne également une glycémie élevée le matin.
Déclin de l'insuline
Parfois, lorsque le patient utilise de l'insuline, la dose nocturne du jour précédent finit par être épuisée avant le matin. La clinique de Cleveland identifie cette baisse d'insuline comme un autre aspect de l'effet Somogyi.
Déterminer la cause
Pour déterminer la cause de l'hyperglycémie le matin, votre médecin devra vérifier votre glycémie au milieu de la nuit, vers 2 ou 3 heures, pendant quelques nuits.
Traitement
Le traitement dépend de la cause de l'élévation du taux de glucose dans le sang. Votre médecin peut choisir de modifier la quantité, le type et l'heure de votre demande d'insuline ou de modifier vos habitudes alimentaires.