Contenu
Les moules sont de petits crustacés immobiles qui obtiennent leur nourriture en filtrant de minuscules particules d'eau. En raison de la filtration de grandes quantités d'eau à travers leur corps, elles sont particulièrement sensibles à la pollution de l'eau.
Les moules sont présentes dans le monde entier et se nourrissent en filtrant l'eau (Coquille de moule et image de la plage par timur1970 depuis Fotolia.com)
Qualité de l'eau
Les moules forment une grande famille et vivent à la fois en eau salée et en eau douce. Selon la division environnementale du Corps du génie de l'armée, la plupart des espèces de moules ont besoin d'un peu plus que la quantité moyenne d'oxygène dans l'eau pour pouvoir survivre. Certaines exceptions, telles que les moules à crampons, se sont adaptées à la vie dans des piscines avec des niveaux d'oxygène nettement inférieurs.
Position
Les moules vivent généralement à moitié enfouies dans le sable ou le gravier au fond de leur environnement aquatique. Ceux qui vivent dans des rivières et des cours d'eau en mouvement rapide ont souvent des coquilles plus lourdes pour les empêcher d'être emportés, tandis que ceux qui vivent dans des eaux stagnantes n'ont besoin que de coquilles suffisamment épaisses pour dissuader les prédateurs.
Menaces pour les habitats
Parce que leurs muscles peuvent à peine bouger, ils sont particulièrement vulnérables à la destruction de leur habitat. La construction de barrages est l’une des causes les plus courantes de perte d’habitat, car les moules ne se développent pas en eau profonde. Ils sont incapables de se retirer du sentier de dragage ou d'aller dans des eaux plus profondes lorsqu'un usage excessif de l'irrigation provoque la chute des niveaux d'eau.