Contenu
- Mésopotamie
- 500 av.
- Pompe de puissance
- Pompe centrifuge et pompe savoureuse
- Pompes à jet et axiales
- Pompes électromagnétiques
Les pompes à eau existent depuis 3 000 ans av. J.-C. Les premières pompes ont été fabriquées avec des moulins à eau et des caniveaux. Elles utilisaient des animaux pour alimenter les moulins. Les pompes modernes comprennent la pompe centrifuge, la pompe à flux axial, la pompe à jet et la pompe électromagnétique.
Histoire des pompes à eau (à l'image de la pompe par nutech21 de Fotolia.com)
Mésopotamie
Les Mésopotamiens sont responsables de la première bombe, datant d'environ 3 000 ans avant J.-C. Ils utilisaient un levier en bois près du réservoir d'eau, avec un contrepoids à une extrémité et un seau à l'autre. Lorsque le levier a été abaissé, le contrepoids a ramené le seau et celui-ci a été vidé dans une gouttière.
500 av.
Trois bombes ont été inventées vers 500 avant JC. Elles comprenaient un moulin à eau avec des pots attachés, un moulin avec des compartiments pour l'eau et une chaîne de seaux, qui était la ligne qui passait sur une poulie avec des seaux attachés.
Pompe de puissance
La pompe motrice avait un cylindre qui utilisait un piston au sommet pour utiliser le vide pour aspirer de l’eau à travers les vannes. Il a été inventé par Ctesibus d'Alexandrie, en Egypte. Les pompes manuelles sont incluses dans ce type.
Pompe centrifuge et pompe savoureuse
La pompe centrifuge est motorisée, avec des mécanismes internes qui créent une aspiration pour tirer l'eau. Il a été inventé à la fin des années 1600 par Denis Papin. En 1698, Thomas Savery a inventé une bombe qui utilisait de la vapeur pour créer le vide afin d’attirer l’eau.
Pompes à jet et axiales
Depuis les années 1940, les pompes axiales utilisent des mécanismes de compresseur à jet. Les pompes à jet sont utilisées dans les puits d’une profondeur supérieure à 60 mètres.
Pompes électromagnétiques
Les pompes électromagnétiques sont utilisées pour déplacer des liquides conducteurs et peuvent supporter des températures extrêmement élevées. Ce type de bombe est utilisé dans les réacteurs nucléaires.