Contenu
L'existence de l'armée romaine est déjà plus de 1200 ans. Elle a commencé comme une milice amateur dans une ville du centre de l'Italie, mais est devenue la première armée professionnelle standardisée au monde sous le régiment de César. Au fil du temps, ses modèles ont été modifiés jusqu'à devenir méconnaissables lors de la chute de l'empire d'Occident. Pendant cette période, l'armure du soldat romain a beaucoup changé, y compris son casque.
L'armée romaine fut la première armée normalisée au monde (Wikimedia Commons)
Les premiers casques
Au cours des siècles, lorsque les Romains ont été dominés par leurs voisins étrusques, ils les ont imités de moins en moins. Alors que les Étrusques, à leur tour, imitaient les Grecs en portant des casques à corinthe, ils avaient également leur propre style de casque, rappelant un bol en bronze pointu. Les Romains utilisaient les deux styles.
Les Etrusques portaient des casques en forme de cuvetteLes casques de montefortin
Les légionnaires utilisaient des casques de type Montefortino entre le IVe et le Ve siècle av. J.-C., qui correspond à l'apogée de la République romaine et de l'Ancien Empire. Essentiellement, ces casques étaient des pots en bronze munis de visières.
Les légionnaires avaient des visières sur leurs casques
Le casque gaulois
Le casque gaulois a fait son apparition au Ier siècle avant notre ère, mais a été utilisé au IIe siècle de notre ère, ce qui en fait le casque classique des légionnaires romains dans la période comprise entre la République et l'apogée de l'empire. Sa conception comprend des améliorations inspirées des casques des guerriers gaulois, plus riches, notamment pour la protection des joues et de la nuque.
Les casques gaulois avaient des protections supplémentairesCrêtes
L'image de légionnaires romains utilisant des casques à crête lors de batailles est très populaire dans les films épiques hollywoodiens, mais il y a peu de fondements. Il est vrai que tous les casques utilisés dans la République et dans l'Empire romain avaient des emblèmes, mais le légionnaire commun ne les utilisait que lors d'inspections et de défilés. En règle générale, seuls les centurions utilisaient des crêtes pour être reconnus de façon constante par les autres soldats.
Les centurions romains ont toujours utilisé des écussons sur leurs casques
Le casque de grenier
Les officiels romains ont toujours été dessinés devant des sites équestres ou sénatoriaux. Les casques inspirés du style de grenier de la Grèce sont restés populaires parmi ces messieurs pendant des siècles. Ils ont utilisé un modèle plus beau et cérémoniel que celui des légionnaires et même que les modèles utilisés par les centurions.
Les casques des officiers romains étaient plus beaux que ceux utilisés par les centurions