Contenu
Les hortensias sont cultivés comme plantes ornementales dans de nombreux endroits aux États-Unis. Reconnus pour leurs grandes fleurs groupées attrayantes qui fleurissent dans une gamme de couleurs, en fonction de la variété, les hortensias atteignent généralement une hauteur de 90 centimètres à 1,8 mètre et ont à peu près la même largeur. La période de leur floraison dépend de nombreux facteurs, notamment la variété, le climat et l’emplacement.
La période de floraison des hortensias dépend de la variété à laquelle ils appartiennent (image d'hydrangea par L. Shat de Fotolia.com)
Variétés
Différentes variétés fleurissent à des moments différents; il est donc utile de connaître le type d'hortensia disponible pour déterminer le moment de la floraison. La panicule d'hortensia, par exemple, fleurit au début de l'été, tandis que l'hortensia grimpant le fait en plein été. Dans certains cas, tels que l'hortensia sauvage et l'hortensia de feuilles de chêne, la floraison peut avoir lieu tout au long de l'été dans les bonnes conditions.
Le climat
Le climat joue également un rôle dans la floraison des hortensias. Ces plantes conviennent généralement aux climats chauds, bien que certaines poussent bien en Nouvelle-Angleterre. La plupart d'entre eux fleurissent plus tôt dans le sud. Les hortensias sauvages, par exemple, fleurissent de mai à juin en Géorgie et de fin juin à septembre dans l’Ohio. L'hortensia feuille de chêne, quant à elle, fleurit en juin en Géorgie et de juillet à septembre en Ohio.
Taille
La taille est essentielle à la croissance et à la floraison idéales des hortensias, mais peut empêcher la production de fleurs si elle est mal faite. La saison de taille peut être un peu difficile et dépend également de la variété de la fleur. La plupart des hortensias, y compris l'espèce Hydrangea macrophylla et l'hortensia de feuilles de chêne, fleurissent à la place des fleurs de l'an dernier. Ces variétés doivent être élaguées après la floraison. D'autres espèces, telles que la panicule et les hortensias sauvages, fleurissent pendant la croissance de l'année en cours et doivent être taillées à la fin de l'hiver ou au début du printemps avant que la croissance ne commence.
Considérations
Il est également important de planter les hortensias dans les meilleures conditions possibles pour la floraison. Tout d'abord, choisissez une variété qui convient le mieux à votre région. La panicule est la plus résistante au froid et se développe bien dans les zones 3 à 8, selon les cartes du US Department of Agriculture (USDA). Hydrangea macrophylla convient mieux aux climats chauds et prospère dans les zones 6 à 9. La plupart des hortensias poussent bien sur des sols humides mais bien drainés à l'ombre partielle. Cependant, différentes variétés peuvent avoir des besoins nutritionnels légèrement différents. Adressez-vous à un spécialiste local qui pourra vous aider à choisir des plantes adaptées aux conditions spécifiques de votre chantier.