Contenu
Les jeunes enfants peuvent créer des sculptures abstraites 3D amusantes avec certains matériaux et beaucoup de créativité. Apprenez à recycler les matériaux, en transformant ce qui serait gaspillé en quelque chose d'artistique. Utiliser des sculptures en 3D pour présenter l’art abstrait est un excellent moyen de stimuler l’apprentissage et d’explorer la coordination motrice fine.
Les enfants adorent tout construire (Jupiterimages / BananaStock / Getty Images)
Mobile 3D
Emmenez les enfants se promener à l’extérieur et ramasser des objets naturels comme des brindilles, des feuilles et des écorces. Ensuite, répartissez les objets collectés sur une grande table sur laquelle ils peuvent travailler. Prenez d'autres matériaux pour créer un mobile 3D naturel. Donnez une tige et plusieurs fils de tailles différentes à chaque enfant. Faites des trous dans les draps et demandez aux enfants de les attacher aux ficelles et d'attacher les brins à la tige. Les coquilles peuvent être enveloppées dans une ficelle et attachées à la tige. Ajoutez d'autres objets tels que des plumes et des petites branches à la sculpture. Une fois prêts, les plus petits peuvent choisir un endroit pour accrocher le mobile.
Sculpture de bouchons de liège
Prenez des bouchons en liège et placez-les sur la table de travail, ainsi que de la colle et des morceaux de carton découpés en carrés de 15 cm. Utilisez des boîtes que vous trouvez à la maison. Cela servira de base à la sculpture en 3D des tire-bouchons.
Sur un morceau de papier, demandez aux enfants de dessiner la forme qu’ils aimeraient créer avec les bouchons de liège. Lorsque le dessin est prêt, vous pouvez commencer à attacher les bouchons à la base en carton. Après cela, les bouchons peuvent être collés ensemble pour créer de nouvelles dimensions. Aidez-les si vous devez. Quand ils ont fini, ils peuvent nommer la sculpture et faire une signature à la base. Mettez la création dans un endroit visible pour les autres personnes et les membres de la famille.
Louise Nevelson's Box
L'artiste Louise Nevelson était connue pour créer des sculptures abstraites uniques avec des objets qu'elle rencontrait au quotidien. Elle les a peintes de la même couleur, en blanc ou en noir, pour créer des œuvres monochromes. Certaines œuvres ont été créées dans de grandes boîtes, tandis que d'autres étaient des pièces uniques. Les enfants peuvent créer des sculptures de style Louise Nevelson à l'aide d'une boîte à chaussures, d'objets trouvés, de colle et de peinture à la détrempe noire ou blanche. Montrez-leur des images de certaines sculptures de l'artiste.
Aidez les enfants à collecter des objets tels que des capsules de bouteilles, des trombones, des pièces de puzzle ou des boutons. Ils peuvent coller ces objets à l'intérieur de la boîte, laisser sécher la colle et ensuite peindre. Laissez-les choisir la couleur de l'encre qu'ils préfèrent. Aidez-les à vérifier si toute la sculpture était recouverte de peinture, comme dans les sculptures de Louise. Affichez les sculptures inspirées par Louise Nevelson dans un endroit où elles peuvent être vues.