Contenu
Après l'intervention chirurgicale de Toto, son comportement naturel l'a amené à lécher la zone de l'incision. Les chiens lèchent les zones meurtries instinctivement pour les nettoyer. Malheureusement, cette pratique endommage les points de suture et risque d'ouvrir la plaie. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour décourager un chien de lécher le site chirurgical.
Méthode pour empêcher les chiens de lécher le site de la chirurgie (Jupiterimages / Marque X Pictures / Getty Images)
Collier élisabéthain
Les vétérinaires placent généralement le collier élisabéthain, également appelé cône, sur le chien pour l'empêcher de se lécher les mailles. Ces grands cônes en plastique entourent la tête du chien, empêchant ainsi l'accès à la zone lésée. Pour s’assurer qu’il reste en place, les propriétaires d’animaux domestiques doivent attacher le collier à la base, au lieu de s’en remettre à la bande de gaze habituellement fournie.
Les chiens peuvent avoir du mal à se déplacer dans la maison sans frapper aux portes et aux meubles lorsqu'ils portent le collier élisabéthain. En outre, ils peuvent avoir du mal à entrer dans la nourriture ou l'eau. Les propriétaires peuvent aider en levant des bols de nourriture en les plaçant sur des livres ou d'autres supports.
Collier doux élisabéthain
La société BonaFido fabrique un produit appelé "Soft-e-Collar", ou collier élisabéthain. C'est une alternative au cône en plastique commun, ce qui est généralement étrange et inconfortable pour les chiens. Un grand coussin plat recouvert de vinyle qui s'adapte autour du cou de l'animal permet au chien de mener ses activités normales sans le cône maladroit qui bloque la nourriture et lui permet de heurter les meubles.
Zone de couverture
Les experts de VetInfo.com conseillent aux lecteurs de couvrir la région à l’aide de bandages. Bien que les pansements retardent le processus de guérison, les effets indésirables du léchage peuvent avoir des effets plus graves et doivent être évités. Cependant, certains chiens peuvent essayer de retirer le pansement, ce qui peut endommager les points de suture. Certains propriétaires préfèrent d'autres méthodes pour couvrir la zone, telles que la mise d'un t-shirt sur le chien, qui sera plus difficile à enlever que les bandages.
Obstacles topiques
Les produits dont le goût désagréable est appliqué aux contusions empêchent les chiens de lécher la région. Par exemple, les produits à base de pomme amère combinent l'odeur et le goût désagréable des chiens, ce qui leur permet d'éviter la zone. Les produits n'irritent pas les peaux sensibles, ils ne provoquent pas d'irritation ni de blessures. De plus, ils n'endommagent ni tissus, ni meubles, ni tapis.
Museau
Dans les cas extrêmes, lorsque d'autres méthodes ont échoué, une muselière peut empêcher les chiens d'accéder à la zone en gardant la bouche fermée. C'est une alternative désagréable mais réussie pour garder la zone d'incision protégée. Vous devrez retirer le museau pour permettre à votre chien de manger et de boire.