Contenu
Le pop art s'approprie et recrée des images de personnes, créatures, produits, symboles et objets de la culture populaire pour les utiliser dans un art original. Le mouvement pop art est né dans les années 50 et a fait son retour dans les années 80. Des artistes tels que Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jeff Koons et Katharina Fritsch font partie des références du pop art.
Le portrait de Marilyn Monroe, d'Andy Warhol, est un exemple du pop art (Sion Touhig / Getty Images Entertainment / Getty Images)
Concepts
Les artistes du pop art expriment diverses idées dans leurs œuvres. L'un des thèmes les plus courants est l'intégration des médias de masse (télévision, films, personnages et musique) au public. Le consumérisme est également un thème, avec de nombreux articles traitant de marques et de logos. Le collage de publicités de Richard Hamilton, "Qu'est-ce qui fait que la maison d'aujourd'hui est différente, si attrayante?" Illustre à quel point le pop art attire l'attention sur la culture de consommation.
Sujet
Le pop art tend à présenter des problèmes sociaux pertinents, avec des célébrités comme sujet récurrent, comme dans les images répétées de Marilyn Monroe dans différentes couleurs, d'Andy Warhol. Le pop art utilise également comme sujets des marques d’entreprise, des bandes dessinées, de la nourriture, des personnalités politiques, des animaux et des peintures iconiques.
Des moyens
Le pop art se présente généralement sous la forme de peintures, de sculptures et d'objets "prêts" ou "trouvés". Les artistes utilisent également des graphismes et des figures reproduites pour imiter les supports qui ont créé les publicités et les logos. Le pop art incorpore généralement des couleurs vives et accessibles compatibles avec les couleurs de l'image d'origine ou délibérément dissonantes de celles-ci.
Matériaux
Les matériaux couramment utilisés dans une œuvre d'art pop incluent le papier, le métal, le plâtre et le plastique. Le pop art peut également apparaître dans des espaces tels que des salles, des salles ou d'autres structures. Les tonalités et les médiums utilisés par les artistes dictent généralement les matériaux de choix. Par exemple, le plastique et le papier reflètent spécifiquement l'apparence des éléments et des images produits en série.