Contenu
Les prismes et les pyramides sont deux figures importantes que vous retrouverez dans certains cours de mathématiques. Un prisme est une forme géométrique qui a deux points congruents et parallèles. La pyramide est déjà une figure géométrique formée de faces planes situées dans un sommet unique. Les deux formes sont en trois dimensions, mais ont des propriétés distinctes. L'analyse des diagrammes de prismes et de pyramides, ainsi que la compréhension de leurs définitions, vous aideront à comprendre leurs similitudes et leurs différences.
Les instructions
Les prismes et les pyramides ont différentes formes et tailles (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)-
Examinez la coupe transversale de la figure. La section transversale correspond à l'apparence de la figure lorsqu'elle est coupée le long de sa longueur. Pour un prisme, la section transversale est la même, que vous coupiez à l’avant, au milieu ou à l’arrière. Par exemple, la section transversale d'un prisme carré est un carré. Une pyramide triangulaire a la même forme en coupe transversale, mais des tailles différentes selon l'orientation de la coupe.
-
Cherchez un sommet en haut de la figure. Vous pouvez identifier une pyramide en fonction de l’existence d’un sommet ou d’un point vers lequel tous les côtés convergent. Un prisme n'a pas de sommet au sommet.
-
Examiner les visages de la figure. Dans un prisme, les deux bases sont parallèles tandis que toutes les faces d'une pyramide s'interceptent. De plus, la forme du dessus d'un prisme triangulaire se prolonge jusqu'à la base, tandis que le sommet du sommet d'une pyramide est constitué d'un seul point.
-
Apprenez les formules permettant de calculer le volume d’un prisme et d’une pyramide. Lorsque vous identifiez un prisme et une pyramide, vous pouvez utiliser la formule du volume. En fonction de la formule, vous saurez quel type de chiffre vous analysez. La formule du volume de prisme est l'aire de sa base multipliée par sa longueur. Déjà celui de la pyramide est un tiers de la superficie de sa base multipliée par sa hauteur hauteur.
Ce dont vous avez besoin
- Informatique
- Livre de maths