Contenu
Le coq est le poulet mâle et a plusieurs rituels d'accouplement pour imprégner une femelle ou un poulet. Il est intéressant de noter que ce processus est assez complexe et que la reproduction est assez différente de celle observée chez les mammifères. La différence la plus notable est que les poules produisent des œufs.
Informations sur l'accouplement entre coqs et poules (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Rituels
La saison de reproduction des oiseaux a généralement lieu au printemps et au début de l’été. Le rituel d'accouplement le plus courant consiste pour un coq à effectuer une "danse" autour de la poule. Il traîne ses ailes alors qu'il tourne en cercle autour de la femelle. Dans la plupart des cas, la poule s'éloigne, puis la poule la poursuit et l'assemble pour lancer le processus d'insémination.
Un autre rituel implique la ruse du coq. C'est un animal ingénieux qui, lorsqu'il ressent le besoin de se reproduire, attire les poulets là où il y a de la nourriture, généralement constituée de grains. Pour ce faire, il rit doucement, puis les laisse se nourrir en premier. Alors qu'ils sont occupés, le coq se repose soudainement sur la femelle qui a choisi de s'accoupler.
Insémination
Les coqs n'ont pas d'organe reproducteur qui ressemble au pénis. Au lieu de cela, ils ont une ouverture appelée le cloaque.Ce n'est pas visible, mais c'est quelque chose qui ressemble à une vésicule séminale. Le coq place son cloaque près de la poule (les femelles ont une ouverture similaire) et dépose son sperme à l'intérieur du cloaque de poulet.
La fertilisation
Le sperme féconde le jaune d'œuf qui se trouve à l'intérieur du cloaque du poulet. Il ovule toutes les 24 à 48 heures. Dès que le sperme est dans le jaune, la membrane de la coquille commence à se former et durcit autour du jaune. La poule déposera l'œuf dans les 24 heures suivant l'ovulation. L'œuf sera produit indépendamment de la fécondation ou non. Il est conseillé d'avoir un coq avec un maximum de six poulets pour augmenter les chances de fécondation.
Protection
En général, les coqs ont leur propre "troupeau", qui est un groupe de poules avec lequel ils ont tendance à s'accoupler régulièrement. Il peut y avoir plusieurs troupeaux dans un poulailler, ce qui peut créer une compétition entre les Gaulois. Si un homme s'approche du groupe d'un autre, il attaque l'attaquant à coups de bec et saute dessus, en utilisant ses pattes pour le blesser.
Conseils d'éclosion
L'incubation d'un oeuf peut durer de 21 à 24 jours. Malheureusement, le coq peut tuer les chiots nouveau-nés, il est donc important de les séparer de leurs parents à l'âge de deux jours. Les parents, surtout les coqs, peuvent grignoter les chiots.