Contenu
Les Grecs de l'Antiquité vénéraient un panthéon de dieux et de déesses, un système religieux à l'origine d'une mythologie riche et complexe. Dans la mythologie grecque, les dieux et les déesses interagissaient les uns avec les autres, assumant généralement des caractéristiques humaines et présentant un comportement humain, tel que la luxure, la rancoeur et la mesquinerie. Au milieu de ce panthéon se trouvait la déesse Eris.
Dans la Grèce antique, Eris était la déesse de la discorde et du chaos (Medioimages / Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Mythologie grecque
L'ancienne religion grecque était polythéiste, c'est-à-dire qu'elle adorait plusieurs dieux, et non un seul. Dans la mythologie grecque, les dieux représentaient généralement les différentes formes de la nature. Zeus, par exemple, était le plus puissant des dieux et était représenté par des rayons du sommet du mont Olympe, créant une corrélation claire entre la puissance de Zeus et le climat qui régnait dans l’esprit des croyants. Contrairement aux religions ultérieures, telles que le christianisme, l'ancienne religion grecque ne comportait pas de texte sacré ni de code de conduite pour le comportement, mais consistait en d'innombrables histoires et légendes impliquant des dieux, des déesses, des demi-dieux, des créatures mythiques et des êtres extraordinaires.
Déesse de la discorde
Eris était l'une des quatre filles nées de Zeus et d'Héra. Elle était connue comme la déesse de la discorde et du chaos et était généralement associée à des caractéristiques telles que la rivalité, la jalousie et la colère. Dans la mythologie grecque, Eris n'était pas populaire parmi ses confrères dieux et déesses et était souvent snobée par les autres divinités grecques. Cela a généralement déclenché sa colère puissante. Dans la mythologie romaine, Eris était associé à la déesse Discord, qui avait des caractéristiques similaires.
Le mariage de Thetis
L'exemple le plus puissant de la vengeance d'Eris peut être vu dans le mythe entourant le mariage des divinités Peleus et Thetis. À cause de sa nature désagréable, Eris n'a pas été invitée au mariage, mais elle est apparue quand même. Son admission fut refusée et Eris eut une crise de rage, jetant une pomme d'or aux déesses rassemblées avec l'inscription: "Pour les plus belles." Trois déesses, Hera, Aphrodite et Athena, tentèrent de réclamer la pomme, un exemple clair de la discorde entre semis d’Eris. À la fin, aucun d'entre eux ne reçut la pomme d'or, qui finit entre les mains de Paris, le fils mortel du roi de Troie. Paris finit par donner la pomme à la déesse Aphrodite en échange de sa promesse de lui livrer la plus belle femme du monde, Helen of Troy, qui aboutit finalement à la guerre de Troie.
Eris et la guerre
Eris était intimement mêlé à la déesse de la guerre, Enio. Dans "L'Iliade", Homère utilisa les noms de manière substituable, bien que dans d'autres mythes, les deux fussent décrits comme deux entités distinctes. Eris était souvent décrit comme le daimon (ou esprit) du chaos pendant la guerre, qui accompagnerait son frère Ares, le dieu de la guerre, aux combats. Les anciens Grecs pensaient qu'Eris hanterait les champs de bataille, se réjouissant de la mort et de la souffrance des humains. Homer a décrit Eris pendant la guerre de Troie dans un passage particulièrement horrible de "L'Iliade", dans lequel elle a traîné un cadavre entre ses pieds parmi les assauts du champ de bataille, ses vêtements tachés de sang.