Contenu
- Occurrence
- Localisation de l'éruption
- Eruptions cutanées et traitement antirétroviral
- Traitement des éruptions cutanées liées au sida
- Précautions à prendre pour éviter de futures éruptions cutanées
De nombreux signes et symptômes du SIDA peuvent être confondus avec quelque chose de totalement différent, et c’est pourquoi les patients restent souvent aussi longtemps sans test ni recherche de la maladie. D'autres personnes peuvent avoir peu ou pas de symptômes de l'infection. L'éruption cutanée est un symptôme commun qui peut passer inaperçu comme un signe potentiel de ce virus.
Les éruptions cutanées peuvent être un symptôme du sida (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)
Occurrence
Certaines personnes atteintes du sida peuvent développer une éruption cutanée 2 à 3 semaines après l’infection. Ce n'est toutefois pas toujours évident, car ce symptôme peut se développer plus tard chez certaines personnes ou disparaître peu de temps après pour revenir plus tard.
Localisation de l'éruption
Des éruptions cutanées dues à une infection par le VIH se trouvent probablement au centre du corps. Il peut se développer dans le tronc ou dans le dos et peut également être présent sur le visage et le cou.
Eruptions cutanées et traitement antirétroviral
De nombreux médicaments anti-VIH (communément appelés ARV) peuvent provoquer des éruptions cutanées comme effet secondaire désagréable. Ce symptôme peut également apparaître dans le cadre d'une réaction indésirable au traitement contre le VIH et peut s'accompagner d'autres signes de faible réponse.
Traitement des éruptions cutanées liées au sida
Tout médicament en vente libre: une crème à base d'hydrocortisone sera utile dans le traitement d'une éruption cutanée liée au SIDA, qu'elle soit provoquée par l'infection elle-même ou par des médicaments anti-VIH. Évitez la lumière du soleil et la chaleur, car les deux irritent encore plus l'éruption cutanée.
Précautions à prendre pour éviter de futures éruptions cutanées
Si l'éruption cutanée est causée par un médicament anti-VIH, votre médecin peut modifier le traitement afin de prévenir de futures éruptions cutanées. Cela peut nécessiter que le médecin évite également d'autres médicaments de la même classe. Si l'éruption cutanée n'est pas causée par un médicament, la probabilité de nouvelles éclosions est moindre, mais il est beaucoup plus difficile à prévenir.