Contenu
Les chiens peuvent être attaqués par des insectes qui les utilisent comme source de nourriture. Certaines espèces d'insectes, telles que les puces, peuvent transmettre des infections graves, notamment le ténia. Les chiens infectés par des parasites ont besoin de traitements pour prévenir la transmission à d’autres animaux à la maison.
Les chiens peuvent être attaqués par divers insectes (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Les poux
Les poux, qui n'ont pas d'ailes, passeront toute leur vie à se nourrir de leur chien. Ils appartiennent à la catégorie des suceurs de sang (Anoplura) ou des mastiffs (Mallophaga), selon l'organisation américaine Pet Education. Les poux femelles pondent sur le cuir chevelu de votre chien et en moins d'un mois, les larves éclosent pour devenir des adultes. Les signes visibles d'infestations par les poux comprennent la perte de cheveux et les démangeaisons. Les poux de chien se déplacent lentement sur votre hôte, et lorsque vous le peignez, vous remarquerez peut-être de petites taches brunes. Les poux infectent les chiens par contact direct avec d'autres chiens infectés.
Puces
Bien que les puces n'aient pas d'ailes, elles peuvent franchir des distances extrêmes jusqu'à un petit insecte. Cela permet à une puce de passer à un hôte peu méfiant qui passe. Les puces dépendent des vibrations, de l'émission de dioxyde de carbone et de la chaleur de l'animal pour prévenir lorsqu'un repas potentiel est proche, selon Pet Education. Les puces peuvent causer une gêne à votre chien en raison de la salive des insectes. Une réaction allergique de la salive peut provoquer des démangeaisons, une perte de cheveux, des blessures et une anémie chez le chien.
Mouches mordantes
Les mouches piquantes, notamment les mouches d'étable et les mouches à chevreuils, affectent généralement les chiens à l'extérieur. Ils attaquent généralement les zones les plus sensibles du chien, telles que les oreilles et le nez. Les plaies résultant de morsures peuvent attirer les mouches femelles, qui pondent sur les plaies. Finalement, les œufs deviennent des larves, selon Pet Education. Une fois que l'infestation larvaire se développe, une attention immédiate est nécessaire pour les éliminer, et éventuellement le tissu affecté.
Espèces confondues avec des insectes
Parmi les autres organismes qui attaquent les chiens figurent des espèces communément prises pour des insectes, notamment les tiques et les acariens, qui sont en réalité des arachnides et des vers parasites qui causent des maladies intestinales. Une tique utilise sa bouche pour épouser la peau du chien, aspirer le sang et se nourrir. Les tiques peuvent transmettre des maladies, telles que la maladie de Lyme. Bien qu'il existe de nombreuses espèces d'acariens, les acariens causent plus d'inconfort chez les chiens. Les acariens peuvent facilement être transférés d'un animal infecté à un animal non infecté. Si elles ne sont pas traitées, les acariens peuvent causer des lésions aux oreilles et une perte auditive. Les infections par les vers ronds entraînent des diarrhées et des vomissements. Vous pouvez diagnostiquer ces infections en identifiant les œufs et les parties segmentées du ver dans les selles de votre chien. Votre chien peut également vomir des parties segmentées du ver. Les infections causées par les ténias peuvent causer un prurit anal intense. Ils sont identifiés lorsque votre chien frotte abondamment le sol et lèche la zone touchée.
Les vers peuvent causer des maladies intestinales (Duncan Smith / Stockbyte / Getty Images)