Contenu
- Les trois principaux problèmes de vision
- Instruments d'entraînement oculaire moteur
- Instruments pour la formation de la dysfonction visuelle accommodative
- Outils de formation dysfonctionnement fusionnel
L'équipement de formation visuelle comprend une affiche avec un bloc de lettres sur un simple bâtonnet de crème glacée et un entraîneur rotatif élaboré au coût de plusieurs milliers de dollars. L'équipement de formation visuelle est utilisé pour améliorer le confort visuel, la commodité et l'efficacité. Les programmes de formation peuvent également changer la façon dont un patient traite ou interprète les informations visuelles. La formation visuelle est généralement appliquée sous la supervision d'un ophtalmologiste.
Outils de formation (Jupiterimages / BananaStock / Getty Images)
Les trois principaux problèmes de vision
Dysfonctionnement oculaire moteur, dysfonctionnement accommodatif et dysfonctionnement de la fusion bioculaire sont les trois principaux types de problèmes abordés par l'entraînement visuel. Le dysfonctionnement de l’œil moteur se caractérise par un mauvais contrôle des mouvements oculaires, une adaptation erratique et une fixation instable. Une perception motrice inadéquate et une intégration motrice visuelle peuvent également être présentes. Le dysfonctionnement accommodatif est la difficulté avec la capacité de changer la mise au point de l'œil pour voir des objets à différentes distances. Le dysfonctionnement de la fusion bioculaire est la difficulté avec la convergence des yeux, leur entrée, ou la divergence, leur sortie. Certains équipements d’entraînement visuels correspondront en se concentrant sur chacun de ces trois domaines.
Dysfonctionnement moteur oculaire (Jupiterimages / BananaStock / Getty Images)
Instruments d'entraînement oculaire moteur
Rotation: Un disque en rotation est utilisé pour former la coordination des yeux et peut être posé sur un support ou une table. La vitesse et la direction peuvent varier pour augmenter le défi. Taquitoscope: appareil électronique qui émet des images pendant une courte période. Il est utilisé pour entraîner les yeux à travailler ensemble. Livres de suivi visuel: cahiers d'exercices contenant des pages de labyrinthes permettant de développer des mouvements oculaires continus. Marsden Ball: Une balle spongieuse avec des lettres, suspendue à une ficelle. Il est utilisé pour améliorer la perception et la motricité visuelle, la coordination œil-main, le suivi, la discrimination, la mémoire visuelle et l'orientation spatiale.
Instruments pour la formation de la dysfonction visuelle accommodative
Flippers: brackets en plastique avec quatre lentilles de deux degrés différents, utilisés pour améliorer la flexibilité de la mise au point de l'œil. Table Hart: Chaque table est un ensemble de deux cartes comportant chacune dix colonnes et dix lignes de lettres. Une des cartes est imprimée dans une police manuscrite plus petite. L'autre est placé sur un mur à au moins 2 m du patient. Le patient pratique des changements de focus entre les deux cartes. Stéréoscope: instrument oculaire en deux parties à l'intérieur duquel le patient regarde pour voir deux faces du même objet. Un visage est vu par l'œil direct et l'autre par l'œil gauche. Il est utilisé pour former la flexibilité bioculaire oculaire.
Outils de formation dysfonctionnement fusionnel
Dessins chimio-scopiques: Les traces sont tracées sous un angle subjectif pour inciter le patient à utiliser les deux yeux et non à supprimer l'œil non dominant.
Polarogram Vetograms: Deux cartes transparentes, chacune avec la même image. L'œil droit voit une carte et l'œil gauche une autre, à travers des lentilles polarisées. Lorsque les deux yeux travaillent ensemble, l'image est vue en trois dimensions. La variation de convergence et de divergence des yeux est renforcée.
Stéréoscope: défini ci-dessus; lors de problèmes de fusion lors de l’entraînement, cet instrument est spécifiquement utilisé pour l’élimination suppressive, l’entraînement simultané à la vision et l’élimination de l’appariement rétinien anormal.
Cordon Brock: un morceau de cordon de 3 à 6 m avec trois balles colorées séparées de 30 cm chacune. Le problème le plus souvent traité sur ce cordon est l'insuffisance de la convergence ou la difficulté de focaliser les yeux ensemble à de petites distances.