Contenu
Un géologue est celui qui étudie la terre et les matériaux qui la composent. Les géologues peuvent également étudier les effets de matériaux terrestres, tels que des formations rocheuses telles que la serpentinite, ou divers autres organismes. Les géologues étudient également les processus naturels de la Terre, tels que les tremblements de terre, les glissements de terrain et les éruptions volcaniques. Comme la plupart des experts scientifiques, les géologues utilisent divers outils pour les aider dans leur travail quotidien.
La géologie est nécessaire pour que les humains en apprennent plus sur la Terre (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Pluviomètres
Le pluviomètre est un instrument en forme d'entonnoir ou de cuvette qui capture les précipitations afin que les géologues puissent mesurer et lire les niveaux de précipitation - tels qu'une tasse à mesurer typique. La pluie peut éroder la terre, provoquer des glissements de terrain et des inondations, ou infiltrer un rocher et le diviser en deux. En fait, la pluie est une partie importante des études d'un géologue, même si cela semble plutôt occasionnel.
Sismographes
Les sismographes sont des appareils qui mesurent les mouvements sous terre. Tout mouvement important que les géologues peuvent détecter sous la terre entraîne souvent des ondes sismiques provoquées par des tremblements de terre, des tremblements de terre et des éruptions volcaniques. Par conséquent, les sismographes sont infiniment utiles pour déterminer la force d'un séisme ou le déplacement de la plaque tectonique. Les scientifiques disent qu'ils peuvent prédire les séismes avant qu'ils ne se produisent à l'aide de sismographes.
Carottes
L'un des domaines d'étude des géologues est d'observer la composition de la roche. Une façon de faire est d'enlever une partie de la roche avec une carotteuse. Les carotteuses sont spécialement conçues pour retirer un cylindre de matériau d'un objet plus grand. Ce type de foret préserve le matériau enlevé et facilite l'observation des composants de la terre dans le cylindre. Les géologues utilisent souvent des carottes de forage pour extraire des minéraux, car ils peuvent trouver des métaux et autres minéraux dans des zones de plusieurs milliers de pieds de profondeur.
Radar de pénétration au sol
Le radar à pénétration de sol (GPR) s’est révélé d’une valeur inestimable en géologie. Il utilise un rayonnement électromagnétique pour créer des impulsions qui capturent des images de zones situées sous la surface. Le GPR peut pénétrer dans le sol de telle manière qu'il n'aurait pas été possible auparavant de creuser un grand cratère ou de faire exploser le sol. Ce radar présente certains inconvénients, par exemple, il est extrêmement inutile dans les sols argileux ou terrestres à haute conductivité électrique. Dans ce cas, le radar ne peut pénétrer que quelques centimètres.