Contenu
L'insuline est une hormone qui permet au sucre de pénétrer dans les cellules, générant de l'énergie pour le corps. C'est pourquoi il est essentiel pour la croissance de l'enfant. Les taux élevés d'insuline résultent principalement de la résistance à l'insuline lorsque l'hormone est bloquée et réduite. Cela oblige le corps à fabriquer davantage d'hormone pour maintenir les niveaux de sucre stables.
Des taux élevés d'insuline élevée chez les enfants, s'ils ne sont pas traités, créent un risque de diabète. (image d'enfant heureux par Mat Hayward de Fotolia.com)
Les causes
La résistance à l'insuline est héréditaire, bien que certains médicaments ou l'obésité puissent y contribuer. Lorsque le corps cesse d'utiliser correctement l'insuline, le pancréas commence à produire plus, augmentant ainsi le niveau global de l'hormone. Chez les enfants, si elle n'est pas traitée, cela peut entraîner une prise de poids visible et une augmentation de la glycémie.
Les symptômes
La prise de poids est le principal symptôme des taux élevés d'insuline. Les taux d'insuline supplémentaires dans le corps de l'enfant, collectent toute l'énergie non utilisée et la stockent dans les cellules sous forme de graisse. L'appétit augmente et les enfants mangent plus pour se satisfaire. Les autres symptômes incluent une croissance rapide des muscles, des os et d'autres tissus. Les enfants ayant des taux d'insuline élevés semblent être plus grands et plus matures que les autres enfants ayant des taux normaux d'hormone.
Diagnostic
Un médecin examinera si les antécédents familiaux de l'enfant sont liés à un diabète de type 2, car le diabète et les taux élevés d'insuline sont étroitement liés. La résistance à l'insuline, si elle n'est pas traitée, peut conduire au diabète. Des antécédents familiaux de diabète peuvent indiquer une prédisposition à des taux d'insuline élevés. Les tests spécifiques sont ceux du sang pour les taux d’insuline et de la glycémie.
Insulinome
Bien qu’il soit extrêmement rare chez les enfants, l’insulinome peut produire des taux élevés d’insuline. L'insulinome est une tumeur qui se forme sur le pancréas, augmentant la production d'insuline. Les diagnostics d'hyperinsulinémie chez les enfants, une maladie caractérisée par de multiples cellules hyperactives produisant de l'insuline dans le pancréas, sont fréquents. Par contre, les diagnostics tumoraux sont rares.
Traitement
Le régime alimentaire, l'exercice et les médicaments sont les trois principaux moyens de traiter la résistance à l'insuline. Une alimentation équilibrée et faible en gras et une grande variété de fruits et de légumes sont indispensables. L'exercice régulier favorise une interaction saine entre l'insuline et les muscles et peut inverser le gain de poids. Dans de rares cas, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour aider à contrecarrer les effets des taux élevés d'insuline.