Contenu
- Identification
- Dermatite de contact
- Idées fausses
- Traitement médicamenteux en vente libre
- Traitement prescrit
- Avertissement
L'oreille d'éléphant (genre Alocasia) est une plante commune des jardins extérieurs et des pots de fleurs à l'intérieur. Son nom est dû à la forme de ses énormes feuilles. Toutes les parties de la plante sont considérées comme toxiques. De nombreuses personnes souffrent d'une grave irritation de la peau par contact avec leurs feuilles. L'ingestion de la plante peut être fatale et un traitement immédiat en salle d'urgence est nécessaire.
L'oreille d'éléphant (genre Alocasia) est une plante commune (image alocasia par lnzyx depuis Fotolia.com)
Identification
L'oreille d'éléphant est une plante ornementale, tropicale et vivace, typique de l'été, et se développe bien dans les jardins extérieurs ou dans des pots de fleurs à l'intérieur. La plante verte a des feuilles en forme de cœur avec des veines blanchâtres. Il pousse mieux dans les climats chauds et humides car il ne résiste pas aux basses températures. Sa hauteur moyenne est d'environ 60 cm à 3 m, avec une largeur de 30 cm à 3 m.
Dermatite de contact
Le contact avec les feuilles, les tiges ou les racines des oreilles d'éléphant peut causer une dermatite de contact légère à sévère. L'irritation de la peau consiste en une sensation de brûlure, des démangeaisons et une possible inflammation. L'American National Eczema Association recommande, à titre de mesure de précaution, l'utilisation de gants en latex lors de la manipulation de la plante, car cela pourrait provoquer une irritation ou une dermatite de contact. Il indique également que ce type de dermatite se manifeste le plus souvent dans les mains, les bras ou d'autres parties du corps susceptibles d'entrer en contact direct avec l'irritant.
Idées fausses
Certains jardiniers pensent qu’il n’ya qu’un moyen de provoquer une irritation de la plante de l’oreille éléphant, à savoir le contact avec les feuilles ou la floraison. Le contact avec n'importe quelle partie de cette plante peut causer une irritation cutanée légère à grave.
Traitement médicamenteux en vente libre
Les traitements médicamenteux en vente libre destinés à d'autres plantes irritantes, telles que l'herbe à puce, ont généralement une bonne action contre les irritations légères causées par l'exposition à des parties de la plante de l'oreille d'éléphant. Le lavage de la zone avec un savon pour le corps et un rinçage à l'eau tiède peuvent soulager les démangeaisons et l'irritation initiales, tout en éliminant les huiles de la peau et en évitant les irritations. Les antihistaminiques oraux peuvent aider à réduire le prurit, les brûlures et l’inflammation de la peau irritée. Selon la National Eczema Association, les analgésiques topiques, les crèmes et les lotions hydratantes peuvent offrir un soulagement temporaire des symptômes de la dermatite de contact.
Traitement prescrit
Une irritation cutanée sévère peut nécessiter l’utilisation de médicaments sur ordonnance topiques et oraux. Il est important d'informer le médecin traitant que le patient est entré en contact avec la plante de l'oreille d'éléphant. Consulter immédiatement un médecin en cas d'urgence si une partie de la plante a été avalée.
Avertissement
Les informations de traitement contenues dans cet article ne remplacent pas l'expérience ou les recommandations d'un médecin agréé. Toute sorte d'allergie cutanée ne doit jamais être laissée sans traitement. Consultez immédiatement un médecin si de l'urticaire ou des cloques apparaissent sur la peau, la langue, la bouche ou d'autres zones du corps à la suite d'un contact avec l'oreille de l'éléphant.