Contenu
La fleur de l’oranger est très voyante et son utilité dépasse la fonction évidente de la production d’oranges. Les abeilles utilisent leur pollen pour fabriquer du miel et leurs huiles essentielles sont distillées pour être utilisées dans la fabrication de parfums.
Les fleurs d'oranger ont un parfum sucré (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Description de l'oranger
Un oranger est un arbre à feuillage compact et robuste qui atteint une hauteur variant entre 6 et 9 mètres. Ses feuilles sont vertes, brillantes, ont une texture semblable à celle du cuir, sont rectangulaires et ont une longueur allant jusqu'à 10 cm. Les orangers ont une couronne ronde et symétrique.
Des fleurs
Les fleurs d'oranger sont blanches et disposées en bouquets de une à six fleurs. Ils mesurent environ 5 cm de large, ont une forme de disque et ont un calice pointu et cinq pétales rectangulaires avec 20 à 25 étamines à anthères jaunes. Les fleurs ont un parfum sucré et attirent les abeilles.
Époque de floraison
Les bourgeons des fleurs d'oranger se forment au début de l'hiver et s'épanouissent à la fin de la saison et au début du printemps. Un nouvel oranger peut pousser cinq ans avant ses premières fleurs.