Contenu
Cela nous est probablement déjà arrivé à tous. Vous ouvrez votre placard pour prendre votre chemise préférée et découvrez qu'elle est percée de petits trous. Si vous n'avez pas endommagé vos vêtements, ces trous ont probablement été faits par la larve d'un papillon de nuit ou d'un dendroctone du tapis. Ces parasites peuvent endommager les vêtements et autres tissus.
Les larves sont généralement responsables des trous dans les vêtements (Stephen Schauer / Vision numérique / Getty Images)
Larve
Une larve est le stade par lequel un papillon ou un coléoptère passe avant de former le cocon et de devenir adulte. C'est au stade larvaire que vos vêtements risquent davantage d'être endommagés.
Mite
Le papillon est le coupable le plus connu pour les dommages causés aux vêtements. Le papillon adulte pondra ses œufs dans le tissu. La larve s’éclipse et commence à manger le tissu, en collectant suffisamment de nourriture pour qu’elle devienne adulte. Après avoir été transformé en papillon de nuit, il pond des œufs et entame un nouveau cycle. Ces papillons peuvent rester au stade larvaire pendant 35 jours ou plus. La teigne peut être trouvée dans les zones sombres de votre maison, comme le placard, la commode et les coins de tapis. Il vit dans des températures ambiantes normales plutôt que de vivre dans la chaleur ou dans le froid.
Tapis coléoptère
La larve du dendroctone du tapis endommage également les vêtements. Ils restent au stade larvaire pendant 14 à 21 jours. Les coléoptères adultes se rencontrent au printemps et en été. Ils procréeront près d'une source de lumière et déposeront les œufs près de chez vous. À la différence du papillon de nuit, qui se trouve dans la source de nourriture, les larves des coléoptères vont de pièce en pièce et se nourrissent de tout type de tissu. Alors que les coléoptères adultes aiment la lumière, la larve se trouve dans des zones sombres telles que les armoires et les tiroirs. Contrairement aux papillons de nuit, ces coléoptères peuvent résister aux changements de température tant qu'ils ne sont pas extrêmes.
Résoudre le problème
Saupoudrez vos tapis de borax pour résoudre le problème des coléoptères. Appliquez une fine couche sur le tapis et passez-y doucement un balai pour que le produit y pénètre. Passer l'aspirateur régulièrement et prendre soin de vos vêtements, comme les laver à la machine et utiliser le détergent à lessive habituel tuera toutes les larves et tous les adultes actifs et empêchera les larves d'être attirées par vos tissus. L'odeur des blocs, des bavures ou de l'huile de cèdre aidera à repousser ces parasites. Continuez les traitements aussi longtemps que vous pouvez voir les papillons de nuit et les coléoptères actifs. Pour les infestations plus graves, contactez votre service de contrôle des parasites local.