Contenu
Les microscopes aident les scientifiques à voir des objets invisibles à l'œil nu. Un type très commun, appelé microscope composé, utilise des lentilles et de la lumière pour agrandir une image. Il comporte deux systèmes de lentilles: l'oculaire (ou l'objectif), qui reçoit l'œil direct de l'observateur; et les objets, qui se trouvent directement au-dessus de l'objet observé. Les objectifs ont différents pouvoirs grossissants. Les bons microscopes composés ont des lentilles achromatiques, convergentes et divergentes.
Les objectifs de microscope sont ceux les plus proches de l'échantillon examiné (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
La structure
Une lentille d'objectif est en réalité formée par plusieurs lentilles à l'intérieur d'un cylindre en métal, appelé barillet d'objectif, mesurant quelques centimètres de haut et environ un centimètre de diamètre. Au sommet du tambour se trouve une vis qui fixe l'objectif sur un tambour à objectif en rotation sur un microscope. Le tambour rotatif a trois ou quatre lentilles de grossissements différents et permet au spectateur de passer d’une lentille à l’autre. Les spécifications enregistrées sur le côté du tambour fournissent des informations telles que le type de grossissement et la résolution de chaque objectif.
Grossissement
Un microscope comporte généralement trois ou quatre objectifs, offrant chacun une puissance de grossissement différente - généralement 4X, 10X, 40X et 100X - indiqués sur son corps par un nombre et un code de couleur. Le grossissement total obtenu avec une lentille spéciale est déterminé en multipliant la puissance de la lentille oculaire, généralement 10X, par celle de la lentille utilisée. Par exemple, le gain total obtenu en utilisant un objectif 4X sera cette valeur multipliée par 10X, soit 40X. Les codes de couleur des lentilles 4X, 10X, 40X et 100X sont respectivement rouge, jaune, bleu et blanc. Plus la force de grossissement fournie par la lentille est grande, plus sa longueur est longue.
Fonctions
L’objectif 4X est également appelé objectif de numérisation. Bien que cet objectif offre le moins fort grossissement, il offre un champ de vision plus large et vous permet de rechercher des objets pouvant passer inaperçus à des niveaux de grossissement plus élevés. L'objectif de 10X, ou de faible puissance, permet l'observation de la structure générale d'un objet. L'objectif 40X, ou haute puissance, montre les objets avec beaucoup de détail. Étant donné que les lentilles à haute puissance sont placées très près de l'objet examiné, elles sont susceptibles d'être endommagées par le contact avec la lame de l'échantillon. Pour cette raison, ces lentilles ont des ressorts et sont rétractables. L'objectif 100X s'appelle une lentille à immersion dans l'huile. Placer une goutte d'huile de trempage sur le dessus d'une diapositive préparée élimine l'espace d'air entre l'échantillon et l'objectif et augmente la résolution de l'image. Et lorsque cela est fait en conjonction avec des techniques de coloration appropriées, certaines caractéristiques des cellules deviennent visibles.
Caractéristiques additionnelles
Les objectifs diffèrent par leur capacité à corriger les défauts optiques, appelés aberrations, qui diminuent la netteté de l'image. La lumière blanche est composée de différentes couleurs qui se réfractent à différents angles en traversant la lentille. L’incapacité de l’objectif de mettre toutes les couleurs au point commun provoque des franges colorées autour de l’image. Les lentilles achromatiques sont conçues pour compenser de telles aberrations de couleur. De plus, les objectifs convergents et divergents permettent à l’utilisateur de passer d’un objectif à l’autre sans avoir à "recentrer" ou "recentrer" l’objet, respectivement.