Contenu
De nombreuses personnes dans le monde dépendent des pilules contraceptives pour prévenir une grossesse non planifiée. Mais quand vient le temps pour un couple d'élargir sa famille, ils s'inquiètent généralement des effets que ces pilules peuvent avoir. L'une des principales préoccupations concerne le temps qu'il faut pour concevoir après les avoir utilisées au cours d'une période donnée.
Les effets de la pilule préoccupent de nombreux couples qui envisagent de fonder une famille. (GnarlsMonkey: Flickr.com)
Les faits
La pilule contraceptive est une méthode contraceptive principalement utilisée pour prévenir la grossesse. Ils sont fabriqués à partir d'hormones synthétiques. Selon le type de contraceptif prescrit, il peut contenir uniquement des œstrogènes, de la progestérone ou de la progestérone. Les pilules sont également utilisées pour traiter divers problèmes de reproduction, notamment les règles abondantes, l'acné et le syndrome prémenstruel (plus communément appelé syndrome prémenstruel).
Quand vous
Lorsque vous arrêtez de prendre la pilule, votre corps commence généralement à se préparer à l'ovulation en commençant par avoir ses règles dès la première semaine. Les hormones constamment reçues des pilules ne seront plus présentes et le corps devra commencer à les produire seules. Une fois qu'un schéma normal d'hormones naturelles a commencé dans le corps (ce qui peut prendre deux à trois mois), l'ovulation et la menstruation devraient revenir à la normale.
Intervalle de temps
Une grossesse peut être atteinte dans les deux semaines qui suivent l’arrêt des pilules contraceptives. Toutefois, il faut trois mois pour que l’organisme revienne à la normale. Selon le Dr Amos Grunebaum, directeur de la médecine maternelle et fœtale au centre hospitalier St. Luke's Roosevelt de New York, la conception peut prendre jusqu'à un an après avoir utilisé des contraceptifs pour 85% des couples.
Considérations
Si les pilules contraceptives ont été utilisées pour traiter un problème médical en plus de prévenir une grossesse, les risques et les avantages doivent être pris en compte avant d'arrêter le traitement. Exprimer le désir de concevoir pour votre médecin est la première étape à franchir, car il peut vous conseiller sur des traitements alternatifs au problème médical.
Avertissement
Avant de cesser d'utiliser une pilule contraceptive, il est important de consulter votre médecin. Une personne qui envisage de concevoir devrait également faire un bilan complet pour s'assurer que le corps est dans le meilleur état possible pour mener la grossesse à son terme.