Contenu
En enseignant la prière du Seigneur aux enfants, vous devrez modifier un langage complexe et parfois déroutant pour aider les élèves à comprendre le sens des mots. La simple mémorisation peut être utile et souhaitable pour certains élèves, mais d’autres peuvent mieux se familiariser avec la prière lorsque l’on en commente le sens.
La prière du Seigneur est une leçon importante pour les enfants, mais il est nécessaire de la traduire dans leur langue. (image des mains en prière par dwags de Fotolia.com)
Ligne par ligne
Pour les élèves plus âgés qui peuvent déjà mémoriser la phrase, créez un mini-livre avec une ligne par page. Laissez les élèves peindre ou décorer les pages, puis travaillez en groupes pour interpréter chaque ligne. Permettez aux élèves de prendre des notes sur les livres et de les ramener à la maison pour les aider dans leurs prières quotidiennes.
Message général
Pour les plus jeunes enfants, rédigez le message général de la prière du Seigneur au cours d'une leçon simple et brève. Récitez la prière puis commentez comment Jésus a voulu honorer et remercier Dieu pour ses soins et sa protection. Demandez aux enfants pourquoi ils sont reconnaissants envers Dieu et comment ils leur rendent honneur. Terminez la leçon par une activité, peut-être une image colorée de ce qui a été discuté, ou une page de mains priant pour décorer pendant que vous continuez à parler de l’importance de la prière dans votre vie.
Le contexte
Pour les enfants qui sont déjà capables d'analyser le texte biblique de la prière du Seigneur, ouvrez la Bible dans Matthieu 6: 9-14 et parlez aux élèves des événements qui ont conduit Jésus à prier Dieu. Avec qui Jésus a-t-il parlé pendant qu'il enseignait la prière? Pourquoi pensait-il que c'était nécessaire et que voulait-il enseigner? Cette leçon, qui convient aux enfants plus âgés, aidera à élargir la compréhension des mots car ils découvriront à la fois le sens des mots et le sens général de la leçon.
Interpréter la prière du Seigneur
Enseignez au Notre Père avec des mouvements correspondant aux mots pour que les enfants participent physiquement. Debout, levez les bras croisés au-dessus de votre tête en disant: "Notre Père". Avec un sourire, regardez le ciel et étendez vos bras avec les paumes ouvertes en disant: "Qui es au paradis". Baisse la tête et les yeux en signe de respect et couvre ta bouche des deux mains en disant: "Que ton nom soit sanctifié". Ouvrez vos bras sur le côté du corps avec vos paumes ouvertes en regardant l'horizon: "Votre royaume vient." Lorsque vous dites: "Que ta volonté soit faite", baissez à nouveau la tête et les yeux, pliez les mains et appuyez les doigts sur les lèvres. Appuyez un genou sur le sol en disant: «Tellement sur la terre», ouvrez vos paumes et inclinez votre visage en souriant au ciel, en disant: «Comme au ciel». Levez-vous, amenez vos mains en coupe vers le ventre en disant: "Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien". Tendez les bras, paumes vers le haut, et terminez la phrase en demandant: "Donnez-nous aujourd'hui." Baisse ta tête et appuie tes mains sur ta poitrine en demandant à Dieu: "Pardonne-nous nos dettes." Ouvrez grand vos bras, la tête baissée, comme vous dites: "Tout comme nous pardonnons à nos débiteurs." Soutenez un genou sur le sol et allongez votre bras en défense en demandant: "Et ne nous soumettez pas à la tentation." Puis couvrez votre visage avec les deux mains et penchez-vous en disant: "Mais délivrez-nous du mal." Toujours agenouillé, redressez le dos et ouvrez les bras pendant la phrase: "Car à toi le royaume"; debout avec vos bras et votre visage vers le ciel, en disant "et le pouvoir", puis déplacez vos doigts et souriez comme vous dites, "et gloire." Terminez avec la ligne "Pour toujours, Amen!", Croisant les bras sur sa tête, debout et souriant.