Contenu
- Histoire
- Les causes
- Les symptômes
- Traitement
- Maladie de la langue noire vs. pigmentation normale de la peau
Comme chez l'homme, une langue noire chez le chien peut être causée par plusieurs facteurs, tels que la malnutrition. La langue noire, ou pellagre, comme il est connu chez l'homme, peut résulter d'un manque de niacine dans le corps en raison de la malnutrition. Bien que l'état puisse paraître grave, la langue noire peut être traitée avec des suppléments de vitamines ou des ajustements nutritionnels.
La malnutrition est l’une des principales causes de la transformation d’une langue rose et saine d’un chien en une langue noire. (Image de Flickr.com, gracieuseté de josh)
Histoire
La langue noire a été étudiée pendant des années par des chercheurs sur les animaux. L'une des plus anciennes de ces études a été menée par CJ Koehn Jr. et CA Elvehjem du Département de chimie agricole de l'Université du Wisconsin à Madison. Dans leur article, Études sur la vitamine G (B2) et sa relation avec Black Dog Canine 1, les auteurs suggèrent que, comme chez l'homme, la maladie chez le chien résulte d'un manque de niacine alimentaire.
Les causes
La principale cause de la langue noire chez les chiens est le manque de niacine dans le régime alimentaire. Bien que cela puisse être le résultat d'une mauvaise alimentation, il est plus probable que le chien ne consomme tout simplement pas assez de viande et de produits carnés dans son alimentation. La viande et ses dérivés sont les principales sources de niacine.
Les symptômes
Les vétérinaires Race Foster et Marty Smith écrivent dans l’article Vitamines hydrosolubles - Vitamines du complexe B et de la vitamine B chez le chien: "La langue noire et la fièvre aphteuse sont les termes utilisés pour décrire un chien ou un chat souffrant niacine Un animal souffrant de langue noire perdra du poids, cessera de manger et aura une inflammation rougeâtre des gencives, des lèvres et des joues internes. Une diarrhée accompagnée de sang et la mort peuvent s'ensuivre.La carence en maya Les propriétaires formulent leurs propres régimes pour leurs animaux de compagnie et n'incluent pas de viande dans la ration. Soyez très prudent lorsque vous essayez de convertir un animal de compagnie en végétarien.Les chapeaux sont omnivores, ce qui signifie qu'ils doivent manger de la viande et des légumes. "
Traitement
Si votre chien a la langue noire, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour traiter les carences en vitamines. Le vétérinaire saura vous conseiller au mieux sur une alimentation appropriée et équilibrée pour votre chien. Si vous présentez des symptômes supplémentaires tels qu'une perte d'appétit, de la fièvre, une faiblesse ou un gonflement de la langue, vous devez également consulter immédiatement un vétérinaire, car votre chien peut avoir quelque chose de plus grave, voire de maladie potentiellement mortelle.
Maladie de la langue noire vs. pigmentation normale de la peau
Il est important de noter que la langue de certains chiens est naturellement noire ou tachée. Par exemple, la race Chow a une langue naturellement bleuâtre / noire, et de nombreuses autres races métisses et chiens ont une langue sombre. Ces langues ne doivent pas être confondues avec la maladie de la langue noire. Une langue noire ne signifie pas toujours qu'un chien est mal nourri ou qu'il manque de niacine dans son corps. Au lieu de cela, c'est le pigment naturel de la langue du chien et n'indique aucun mal au chien.