Contenu
- Humidité et condensation
- Condensation causée par la température
- Pression de condensation
- Le cycle de l'eau et la condensation
La condensation est le processus par lequel un gaz se transforme en liquide. Ce phénomène peut se produire en fonction des changements de température et de pression. Le processus de condensation est responsable de la création des nuages et est donc étudié en fonction du temps. L'un des meilleurs exemples de condensation peut être observé dans le cycle de l'eau.
L'humidité de l'air se condense sur les surfaces froides (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)
Humidité et condensation
L'eau existe dans la nature sous de nombreuses formes différentes. L'humidité dans l'air est l'une des formes les plus abondantes et les plus répandues. Les molécules d'eau flottent dans l'air et, lorsqu'elles sont affectées par la pression ou la baisse de température, elles se condensent, c'est-à-dire qu'elles redeviennent liquides. L'humidité permet d'observer et de mieux comprendre la condensation.
Condensation causée par la température
Lorsque l'eau se réchauffe, elle passe à l'état gazeux. Ce phénomène est très fréquent, car l’eau vaporisée est présente partout, ainsi que l’humidité de l’air. Lorsque l'humidité entre en contact avec une surface froide ou un organisme à basse température, elle commence à se condenser à la surface du corps. Ceci est facilement observé à la surface des canettes de soda par une journée chaude ou dans les unités de climatisation, car elles forment des gouttelettes d'eau sur leurs bords.
Pression de condensation
Tout gaz contenu dans un récipient fermé peut se condenser à l'intérieur du récipient tant que la pression augmente et que la température reste constante ou diminue. De cette manière, la pression peut provoquer une condensation des gaz, à condition que la température n'augmente pas. C’est un phénomène difficile à observer dans la nature, dans la mesure où les conditions sont généralement très extrêmes. En pratique, l'augmentation de la pression s'accompagne d'une diminution de la température.
Le cycle de l'eau et la condensation
Le cycle de l'eau fait référence à la manière dont l'eau circule dans la nature. L'eau des océans devient plus chaude et se transforme en vapeur qui, à son tour, monte dans l'atmosphère, où elle est plus froide et se condense en gouttes qui formeront des nuages, qui finissent par se heurter les unes aux autres et devenir pluie, qui suit son chemin vers l'océan. Le cycle de l'eau dépend de la condensation pour former les nuages et renvoyer l'eau vaporisée à la surface de la planète.