Contenu
Les lis sont beaux et sont un signe que le printemps arrive, mais vous ne voudrez pas de ce type de fleur chez vous, à moins que vous parveniez à l'éloigner des animaux domestiques et des jeunes enfants. La plupart des lis sont toxiques s'ils sont ingérés, et la beauté d'une fleur ne vaut pas le mal qu'elle peut causer à votre famille.
Outre la beauté des fleurs, les lys présentent également des risques pour la santé en cas d'ingestion (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Ingestion
Selon un guide des espèces de plantes toxiques que l’on trouve sur le site Web du Collège d’agriculture de l’Université du Dakota du Nord, toutes les parties d’un lis, feuilles, tiges et fleurs, sont considérées comme toxiques et ne doivent pas être ingérées. Certains symptômes causés par votre consommation sont les vertiges, les maux de ventre et les évanouissements. La plupart des lys ont une faible toxicité. Cela signifie qu'ils causeraient une sorte de gêne, mais ils ne seraient pas mortels, sauf dans les cas où une grande quantité était ingérée.
La dermatite
Certains types de lis peuvent causer de petites irritations de la peau chez l’homme, mais cette réaction allergique n’est pas proche de celle de l’herbe à puce. Laver la zone irritée avec du savon et de l’eau provoque généralement l’arrêt des démangeaisons. Consultez un médecin en cas de gonflement grave ou d'irritation grave.
Animaux et autres plantes
La plupart des plantes toxiques pour l'homme seront également toxiques pour les animaux, mais leurs effets pourraient être différents. Les lys sont extrêmement toxiques pour les chats, entraînant une insuffisance hépatique s'ils ne sont pas traités. Les chiens n'ont aucun type de réaction.
Considérations
Il est préférable de laisser les plantes et les fleurs hors de la portée des enfants et des animaux pour éviter toute ingestion, que la plante soit considérée comme toxique ou non.
Alerte
Si une partie de la plante a été ingérée par une personne et que la victime a des difficultés à respirer, une enflure de la bouche ou de la gorge, une sensation de brûlure, des vomissements ou des douleurs abdominales graves, appelez le 192. Gardez le centre antipoison de la ville la plus proche de vous.