Contenu
L'ajout de plantes aux abords d'une piscine rend le paysage plus attrayant. Cependant, les sols secs typiques des régions ensoleillées peuvent rendre difficile le choix d’une plante pouvant bien pousser. L'utilisation d'une couverture de sol dans la zone de la piscine permet de conserver l'humidité. De plus, le choix de la bonne espèce pour une zone ensoleillée est très utile pour améliorer l'apparence de toute piscine.
Pour la piscine, choisissez des plantes qui tolèrent les sols secs et le soleil éclatant (image de la piscine par palms de Fotolia.com)
Des arbres
Le pin bleu et le cèdre rouge réduisent le risque de chute des feuilles, bien que les spécimens plus âgés puissent libérer certaines aiguilles. Les acacias tolèrent de nombreuses conditions de sol et ne nécessitent qu'un arrosage occasionnel. Les palmiers à croissance lente, tels que le palmier, peuvent également être de bons choix.
Arbustes
Picea glauca 'conica' est un arbuste de faible croissance, nécessitant peu d'entretien et destiné à la piscine. Le pin nain est un arbre qui peut atteindre 9 m de hauteur mais tolère bien la taille. Junipero-azul et Juniperus squamata sont également de bons choix. Ils peuvent nécessiter une taille régulière pour rester attractifs. Starling convient aux piscines des zones sèches, car il nécessite très peu d’arrosage et produit également de belles fleurs. Les arbustes peuvent être plantés devant les arbres ou utilisés le long des bords de la piscine.
Plantes ornementales
L'agave et l'aloès sont d'excellentes plantes pour les climats secs, tandis que le caladium convient mieux aux zones plus humides. Le Penstemon est une plante en plein soleil dans les zones non désertiques et résiste à la sécheresse avec de belles fleurs qui attirent les colibris. La sauge est également une excellente option. Les herbes ornementales et les plantes à fleurs ajoutent une touche de couleur à la piscine.
Plantes au sol
Les plantes broyées poussent vite, mais ne grandissent jamais. La plupart atteignent une hauteur de quelques centimètres seulement. Ils peuvent être utilisés pour couvrir de grandes surfaces de terre nue ou placés devant des plantes plus hautes pour rendre le paysage plus intéressant. Le Blue Pacific de Juniperus produit un sous-bois bleu-vert qui ne manque jamais les feuilles. Les primevères produisent des fleurs voyantes et nécessitent peu d’eau. Les vertèbres ont aussi de belles fleurs et préfèrent les endroits ensoleillés.