Art et littérature grecques antiques

Auteur: John Stephens
Date De Création: 21 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 26 Novembre 2024
Anonim
Art et littérature grecques antiques - Des Articles
Art et littérature grecques antiques - Des Articles

Contenu

Pendant près de mille ans, les citoyens grecs ont créé l'art et la littérature qui ont dominé la culture de la région. De la poterie et de la sculpture à la philosophie en passant par la poésie épique et l'invention du drame, la créativité des Grecs anciens a été mise à profit par tous. Son art est devenu le fondement de la technique contemporaine et sa littérature philosophique le fondement de la civilisation occidentale.


Statue de Zeus en Grèce (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)

Période

L’autorité grecque en matière de littérature et d’art ancien a duré de 900 à 31 avant J.-C. Cette période est divisée en quatre périodes distinctes représentant différentes périodes artistiques - la période géométrique (900-700 av. J.-C.), l’époque archaïque (700 -480 av. J.-C.), la période classique (480-323 av. J.-C.) et la période hellénistique (323-31 av. J.-C.). L'empire romain a dominé la Grèce de 146 avant J.-C. à 330 après J.-C. Pendant ce temps, l'art et la littérature de ces deux sociétés se sont influencés et mêlés.

L'Acropole, Athènes, Grèce (John Foxx / Stockbyte / Getty Images)

Histoire

Les débuts de l'art grec décrivaient des histoires de dieux en poterie. Des fresques illustrant des scènes d'humains interagissant avec la nature décoraient des murs grecs antiques. L'art grec a mis l'accent sur la sculpture et la sculpture au cours des périodes archaïque et classique. Deux grands poèmes épiques, "L'Iliade" et "L'Odyssée", sont attribués au poète aveugle Homère. Les historiens ne savent pas vraiment si une telle personne a réellement existé, mais la tradition prétend que les poèmes ont été écrits vers 700 avant J.-C. Les Grecs ont inventé le drame, à la fois tragique et comique, né des festivals religieux et de la philosophie .


Céramique grecque (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)

Signification

Très vénérée et imitée dans tout le monde antique, la culture grecque s'est répandue comme une traînée de poudre. Son art et sa littérature ont influencé la société à travers les mers Méditerranée et Noire. Entre 334 et 323 avant JC, les armées d'Alexandre le Grand conquièrent une grande partie du monde connu, propageant la tradition grecque partout où elles se rendaient. Le dévouement de la Grèce à l'avancement de la culture a inspiré le reste du monde pendant des générations, tout en créant de nouveaux genres d'art et de littérature qui ont survécu jusqu'à ce jour.


Alexandre le grand (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Types

Des statues masculines nues, appelées "kouroi", décrivaient la forme masculine idéale d'un jeune homme, ou "kouros", avec une attention particulière à l'imitation exacte de l'anatomie. Contrairement aux Kouroïs, les statues de femmes, appelées "korai", paraissaient généralement habillées et représentaient une jeune femme ou "kore". Parmi les exemples célèbres de korai figurent la "Vénus de Milo" et le "Peplos Kore". La Grèce antique avait plusieurs types de littérature. Les travaux philosophiques se sont plongés dans des domaines tels que les mathématiques, le gouvernement et même la nature de la réalité. Nous avons également des exemples d’histoires et de discours politiques et juridiques. Outre l'épopée, une autre branche de la poésie a été développée, appelée poésie lyrique, ainsi appelée parce qu'elle devait être accompagnée de la lyre, un petit instrument de harpe. Les poèmes de Sappho sont uniques car ils constituent le seul exemple de littérature écrite par une femme de la Grèce antique. Les premières tragédies qui ont survécu sont celles d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, tandis que les premières comédies sont d'Aristophane.

La Vénus de Milo est un exemple célèbre de korai (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)

Théories / spéculation

Les traités et la philosophie grecque antique sont devenus la base de la démocratie moderne, du processus scientifique et des mathématiques. La méthode socratique, un ensemble de théories créées par Socrate, a jeté les bases de la philosophie. La théorie des formes de Platon a donné un aperçu unique de la métaphysique. Les idées d'Aristote sur la théorie politique ont contribué aux fondements de la démocratie. Les mémoires de Sophocle sur la nature de l'humanité dans ses pièces ont évolué en théorie psychologique.

Buste d'Aristote (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Généralement attachée à un chargeur frontal ou à un tracteur, la pelle rétrocaveue comporte un membre en deux partie et un godet à creuer à la fin. Le partie on...

Dangers de l'huile de carthame

Monica Porter

Novembre 2024

Le carthame et une plante originaire d’Iran, originaire d’Inde, d’Amérique du Nord et d’Extrême-Orient. Il a été utilié pour traiter la calvitie, le choletérol, la carenc...

Notre Recommandation