Contenu
Dans Ubuntu, chaque navigateur Web a un emplacement différent, dans un répertoire caché de votre répertoire personnel, pour enregistrer vos favoris. Cela minimise les risques de suppression accidentelle du fichier. Les navigateurs utilisent souvent du texte brut ou des fichiers HTML pour stocker les signets. Le navigateur Ubuntu par défaut est Mozilla Firefox, mais d’autres peuvent être installés, tels que Google Chrome, Konqueror ou Opera, si vous le souhaitez.
Mozilla Firefox
Firefox stocke les signets dans un fichier HTML. Il se trouve dans ".mozilla / firefox / t2gqd3q8.default / bookmarks.html". La partie "t2gqd3q8" est différente pour chaque utilisateur. Tapez "ls .mozilla / firefox" à l'invite de commande pour afficher la séquence de votre compte. Firefox sauvegarde régulièrement les favoris et les place dans le répertoire ".mozilla / firefox / t2gqd3q8.default / bookmarkbackups". Si vous souhaitez supprimer toutes les références à vos favoris, supprimez le fichier "bookmarks.html" et tous les autres du répertoire "bookmarkbackups".
Google Chrome
Le navigateur Chrome stocke les signets dans le fichier ".config / google-chrome / Default / Bookmarks", qui est un simple fichier texte pouvant être ouvert avec n'importe quel éditeur de texte. Le fichier comprend le nom du site, l’URL et la date à laquelle le signet a été ajouté.Une sauvegarde favorite est stockée sous le nom ".config / google-chrome / Default / Bookmarks.bak". Pour supprimer toutes les références à vos favoris, les deux fichiers doivent être supprimés.
Konqueror
Le navigateur Konqueror est la distribution Kubuntu par défaut. Il stocke vos signets dans le fichier ".kde / share / apps / konqueror / bookmarks.xml", qui est également un fichier texte pouvant être lu à partir de n'importe quel éditeur de texte. Il stocke le nom et l'URL du site. Il existe également un fichier nommé ".kde / share / apps / konqueror / bookmarks.xml.tbcache" qui doit être supprimé pour supprimer tous les signets.
Opéra
Le navigateur Opera enregistre les signets dans le fichier ".opera / bookmarks.adr", qui est également un fichier texte contenant le nom du site, l'URL, la description et la date de création. La date est stockée sous forme d'horodatage Unix. La suppression du fichier "bookmarks.adr" effacera tous vos favoris.
Utiliser le "trouver"
Si vous utilisez un autre navigateur ou que votre version stocke les favoris dans un emplacement différent, vous pouvez les localiser à l'aide de la commande "rechercher", qui recherchera des critères spécifiques dans le répertoire spécifié. Pour rechercher le fichier de favoris, tapez la commande suivante à l'invite de commande:
trouver. -name "[Bb] ookmark *"
Le résultat inclura tout fichier contenant "bookmark" ou "Bookmark" dans le nom.