Contenu
La bataille de Stalingrad eut lieu entre les armées allemande et soviétique, à compter du 22 juin 1941. Elle dura sept mois et la guerre s'étendit de la mer Baltique à la mer Noire. On pense que le major Erwin Konig était un tireur d’élite lors de la bataille de Stalingrad.
La bataille de Stalingrad s'est déroulée en Union soviétique (image de voiture de guerre par yaros de Fotolia.com)
Major Konig
Erwin Konig aurait été un tireur d’élite allemand formé à Berlin et envoyé à Stalingrad pour déposer le tireur d’élite soviétique Vasily Zaitsev Grigoryevich. On pense qu'il était un noble, alors que Zaitsev était un berger des montagnes de l'Oural. Au cours de la bataille de Stalingrad, Zaitsev est devenu le premier homme armé soviétique à avoir tué 40 soldats allemands au cours des dix premiers jours de la guerre. L'existence de Konig est documentée dans les registres de guerre officiels soviétiques, mais les registres allemands nient être un tireur d'élite impliqué dans la bataille de Stalingrad. Konig a été tué par Zaitsev pendant la bataille. Le tireur d’élite allemand a été décrit dans la fiction par l’acteur Ed Harris dans le film "Circle of Fire".
Un tireur d’élite est un tireur expérimenté à longue portée. (image de tireur d’élite par Alexander Ivanov de Fotolia.com)
Opération Barbarossa
L'opération Barbarossa a débuté la bataille de Stalingrad, lorsque les troupes allemandes sont arrivées dans la ville sans préavis. Les troupes de l'armée de l'air soviétique ont été prises au dépourvu et ont ensuite péri. Les troupes allemandes dominaient plus de 90% de la ville. Les Soviétiques lancèrent une contre-offensive, arrêtant essentiellement les troupes allemandes à Stalingrado et stoppant leur avance.
La bataille était considérée comme une victoire décisive pour le dirigeant soviétique Joseph Staline (image du réservoir par Daniel Dvorak de Fotolia.com)Les conséquences
Plus de 1 million de vies ont été perdues lors de la bataille de Stalingrad et on pense que cette bataille épique a été le premier signe de décimation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale.
On pense que plus de 850 000 soldats allemands sont morts au combat (Image de la rangée de la tombe par Stephen Orsillo de Fotolia.com)