Moyens de maintenir l'équilibre écologique

Auteur: John Stephens
Date De Création: 23 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 26 Novembre 2024
Anonim
Moyens de maintenir l'équilibre écologique - Des Articles
Moyens de maintenir l'équilibre écologique - Des Articles

Contenu

Les organismes de la Terre interagissent avec leur environnement dans un cycle délicatement équilibré. L'énergie du soleil est utilisée par les plantes, qui servent à leur tour de nourriture à d'autres créatures. Le cycle se poursuit lorsque les formes de vie des plantes et des animaux meurent et sont consommées par les micro-organismes. Ce cycle de vie est mis en danger par la surexploitation des ressources naturelles et les dommages causés par la pollution à l'écosystème.


Tout le monde peut contribuer à maintenir un écosystème équilibré (Thomas Northcut / Stockbyte / Getty Images)

Gérer avec soin les ressources naturelles

L'expansion de la civilisation implique un poids croissant sur l'écosystème. Les minéraux, les combustibles fossiles et les autres ressources naturelles s'épuisent à un rythme alarmant. La surpêche et la destruction de l'habitat entraînent une perte de biodiversité qui aura des conséquences négatives sur l'écosystème à long terme. Les espèces qui doivent maintenir une écologie équilibrée sont menacées de disparition en raison de la surutilisation ou de la destruction de leur habitat. Cela se voit facilement dans les écosystèmes marins où la perte de quelques espèces seulement peut menacer un écosystème entier. Un effort conjoint pour utiliser les ressources naturelles de manière durable vous aidera à protéger et à maintenir l'équilibre écologique, selon une page du site Web de l'Université du Michigan.


Contrôle de la population

Dans la nature, les prédateurs empêchent la surpopulation des espèces. Malheureusement, les humains n'ont pas de prédateurs naturels pour le contrôle de la population. Il est nécessaire que l'action soit prise individuellement et également par le gouvernement pour la contrôler. C'est un problème qui doit être traité malgré la sensibilité émotionnelle, culturelle ou religieuse du sujet.

De même que de nombreux poissons dans un aquarium salissent leur eau, de nombreux habitants de la planète peuvent également affecter l'équilibre écologique. Entre 1927 et 1987, la population de la Terre a augmenté pour atteindre 5 milliards. En 1999, la population totale atteignait 6 milliards et on estime qu'environ 9 milliards de personnes vivront sur Terre en 2050, selon le site Web de l'Université du Michigan. Contrôler le taux de natalité par le biais de la contraception et de la planification familiale permettra de réduire la pression sur l'écosystème en réduisant le prix de la consommation de ressources naturelles.


Contrôler le taux d'augmentation de la population réduit les dommages causés à l'écosystème (Digital Vision./Photodisc/Getty Images)

Protéger l'eau

La pollution des eaux usées, la pollution due à la production et les eaux de ruissellement agricoles menacent l'équilibre des écosystèmes marins. Les eaux d'égout et les eaux de ruissellement agricoles peuvent causer une cascade d'effets néfastes sur l'eau. Prendre des mesures pour réduire ou éliminer la pollution provenant de sources diffuses telles que les rues et les fermes aidera à maintenir l'équilibre écologique.

Les eaux d'égout et les eaux de ruissellement provenant des engrais agricoles peuvent provoquer la croissance rapide d'algues dans les lacs et les cours d'eau. La croissance des algues bloque la lumière du soleil et épuise l'oxygène de l'eau, selon un site Web de l'Université du sud de l'Alabama. Cela provoque une réduction de la quantité de vie naturelle des plantes dans l'écosystème marin. Les animaux qui se nourrissent de plantes meurent, ce qui entraîne la mort des animaux qui s'en nourrissent. Les algues en décomposition favorisent la croissance d'organismes anaérobies, qui libèrent dans l'eau des composés toxiques pour les animaux marins.

La pollution provoque une perturbation de l'écosystème (Thinkstock / Comstock / Getty Images)

Que faire?

La protection de l'équilibre écologique est une question à laquelle tout le monde peut participer. Vous avez le pouvoir de créer un effet positif, si petit soit-il, en maintenant le délicat équilibre de l'écosystème terrestre. Recycler pour aider à prévenir la surexploitation des ressources naturelles. Économisez de l'énergie en choisissant des appareils et des automobiles écoénergétiques. Si tout le monde utilise moins d'énergie, moins de pollution et moins de charbon seront nécessaires pour nourrir la nation et le monde. Encouragez votre famille et vos amis à prendre conscience de leur mode de vie au quotidien sur le plan écologique. Tout comme de nombreuses personnes effectuent un travail léger, de nombreuses personnes travaillant ensemble peuvent aider à protéger et à maintenir l'écosystème.

Le recyclage diminue la demande de ressources naturelles (Jeffrey Hamilton / Vision numérique / Getty Images)

Le lèvre foncée ont cauée par de nombreux facteur, notamment l'expoition au oleil, l'excè de café ou de thé, le allergie et, plu ouvent, la cigarette. Le lèv...

La burite ciatique e produit dan la zone inférieure de fee, où le mucle ichio-jambier ont attaché à la tubéroité ichiatique, un o itué au ba du bain. Le coureur et l...

Nous Vous Recommandons