Contenu
Couper les cheveux d'un enfant peut être une bataille. Les très jeunes enfants n'aiment pas rester debout et peuvent devenir agités parce qu'ils sont effrayés par le processus. Heureusement, les coupes de cheveux des enfants ne doivent pas nécessairement être élégantes et les parents peuvent prendre des mesures pour que les cheveux de leurs enfants soient coupés rapidement et sans conflit. Ces manières simples de couper les cheveux d'un enfant peuvent aider à réduire le stress et le temps consacré à l'enfant et aux parents.
Ne faites pas si peur pour couper les cheveux de votre petit enfant (image de bébé blond par Cherry-Merry de Fotolia.com)
Dans le hall
Essayer de couper les cheveux d'un jeune enfant peut être une bataille frustrante. Beaucoup d'enfants ont peur quand ils vont dans des endroits inconnus, comme un coiffeur ou un salon de coiffure, mais avec un peu de planification, les parents peuvent atténuer le stress de leur fils et couper le poil avec le moins de tracas possible. Avant d'aller au salon avec un petit enfant, expliquez-lui ce qui va se passer. Vous pouvez même montrer une vidéo de quelqu'un ayant les cheveux coupés ou imiter l'action de couper les cheveux. Montrez-lui des ciseaux et placez-le contre la peau pour que l'enfant remarque que les ciseaux ne font pas mal.
Essayez de définir un moment où votre enfant est plus énergique et rassasié, comme l'après-midi après le déjeuner. Amener l'enfant chez le coiffeur quand il est fatigué ou contrarié peut provoquer des crises de colère ou de l'irritabilité dans le salon. Il peut également être utile d’entrelacer le temps de coupe de cheveux entre des activités amusantes telles que se rendre au zoo, au musée ou déjeuner dans l’un des restaurants préférés de votre enfant. Pour une récompense positive, promettez d’acheter un livre, un jouet ou une collation après avoir quitté le coiffeur.
Dans la pièce, laissez d'abord votre enfant voir quelqu'un d'autre en train de se couper les cheveux. Si vous devez également vous couper les cheveux, demandez au professionnel de vous couper d’abord pour montrer à l’enfant que cela ne lui fera pas mal. Essayez de distraire votre enfant avec un livre ou un jouet pendant que ses cheveux sont coupés. Pour les enfants plus anxieux, essayez de les asseoir sur leurs genoux et de parler calmement comme une forme de distraction.
À la maison
Au lieu d'aller au salon, essayez de couper les cheveux de votre enfant à la maison. Votre enfant peut être effrayé par un endroit inconnu dans un salon de coiffure. Par conséquent, si vous lui coupez les cheveux à la maison, cela risque de le rendre un peu moins difficile et de faire partie de la routine normale de votre enfant. Essayez de couper les cheveux de votre enfant tout en regardant la télévision ou en vous reposant après le déjeuner. Placez des serviettes sous et autour de celui-ci, utilisez un vaporisateur pour mouiller vos cheveux et coupez-les avec des ciseaux de qualité dans un magasin de produits de beauté. Tenez la tête de l'enfant avec une main pour le stabiliser et assurez-vous de couper en ligne droite, et assurez-vous de ne pas le couper ni le rayer avec les ciseaux. Coupez les franges puis travaillez en allant à l'arrière de la tête, du cou et des oreilles. Après cette étape, coupez lentement les cheveux afin qu’ils soient droits et qu’aucune touffe n’apparaisse.
Pendant qu'il dort
Parfois, quoi que vous fassiez, l'enfant ne voudra même pas se couper les cheveux et faire des crises de colère, ou il ne sera pas disposé à s'asseoir, même avec toutes les récompenses ou les distractions. Bien que couper les cheveux de votre enfant pendant son sommeil puisse être une méthode inhabituelle, il est possible d’éviter le stress et la frustration. Placez une serviette sous les cheveux de l'enfant dans le berceau et coupez-lui les cheveux en silence, en utilisant sa main sur la tête pour l'aider à se couper droit. Attendez qu'il se retourne pour couper les cheveux à l'arrière et sur les côtés de la tête. S'il se réveille, arrêtez-vous et attendez qu'il dorme à nouveau.