Contenu
- Choisir la constellation
- Conception simple de constellation
- La boîte noire
- Conception pour le plafond de la classe
Les constellations consistent en des images dessinées par un groupe d'étoiles. Il faut avoir des yeux entraînés et un peu d'imagination pour voir l'illustration que représente chaque constellation. Pour un projet d’école, les élèves n’ont besoin que d’exploiter des matériaux qui brillent dans le noir et des connaissances en mathématiques pour créer une maquette de la constellation.
Les constellations couvrent le ciel nocturne (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Choisir la constellation
La première chose que les étudiants devraient faire pour le projet est de décider de la constellation spécifique à répliquer. Il y a environ 88 constellations reconnues par les astronomes dans le ciel, la plupart étant nommées d'après des créatures mythologiques. Les étudiants peuvent également choisir le type de constellation à choisir en fonction de leur emplacement et de la période de l'année, car différentes constellations apparaissent en fonction de ces critères. Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez rechercher les distances et les tailles réelles des étoiles afin qu’elles puissent s’agrandir et créer le projet.
Conception simple de constellation
Pour une maquette simple et rapide, achetez du papier pour affiches noir, différentes couleurs de stylos qui brillent dans le noir et une règle. Prenez une copie de la constellation de votre choix, y compris la distance et la taille de chaque étoile. Une fois que vous avez les détails, reproduisez la constellation en utilisant de l'encre blanche et du papier noir. Assurez-vous que les distances entre chaque étoile sont réduites aux distances appropriées. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez dessiner le dessin de la constellation à l'aide d'un stylo qui brille dans le noir d'une couleur différente. Présentez cette affiche dans le noir.
La boîte noire
Pour la "boîte noire", vous aurez besoin d’une grande boîte, de plusieurs tailles d’étoiles qui brillent dans le noir, d’un tableau en polystyrène, de règles et de colle. Tout d’abord, fermez le bas du carton en collant son extérieur avec du ruban adhésif. Prenez la plaque de polystyrène et coupez une taille qui convient à la boîte. Lorsque vous avez terminé, retirez la mousse de polystyrène et peignez-la en noir. Dessinez les constellations sur le tableau à l'aide d'une règle et placez les étoiles qui brillent dans le noir dans les positions correctes. Placez ensuite la plaque étoile dans la boîte. Vous pouvez présenter cette réplique de deux manières: en effaçant les lumières de la pièce ou en fermant la boîte entière et en faisant deux trous pour voir à l'intérieur.
Conception pour le plafond de la classe
Pour un projet scolaire plus ambitieux, il est possible de transformer tout le toit de votre classe en une carte du ciel contenant diverses constellations. Rassemblez des groupes d’élèves pour chaque constellation. Vous pouvez utiliser les mêmes matériaux que d’autres projets, mais assurez-vous toujours que les distances et les tailles d’étoiles sont réduites correctement pour une présentation plus précise. Utiliser des étoiles qui brillent dans le noir est toujours idéal, car tout ce dont vous avez besoin pour voir les constellations est d’éteindre la lumière.