Contenu
- Types d'isolation
- Résistance au feu
- Fibre de verre
- Laine de verre et minérale
- Natte de fibre
- Mousse
- Isolation spéciale
Les matériaux isolants ignifuges se présentent sous cinq formes principales. Ils comprennent les fibres en morceaux, la mousse, les moquettes et les tissus en fibres, la plaque ou les blocs isolants, les films et les feuilles. La résistance au feu de chacun dépend du matériau qui le compose.
Les matériaux isolants ignifugés augmentent considérablement la capacité à échapper à un incendie (image d’isolation en spirale par jbattx à partir de Fotolia.com)
Types d'isolation
Les fibres en morceaux deviennent plus lâches et s'adaptent plus facilement aux trous et aux endroits restreints. Les fibres en vrac peuvent également être comprimées sous la forme d'un mat ou d'un tissu si elles sont tressées, tricotées, tissées ou comprimées dans un adhésif. La mousse isolante est composée de plastique à faible densité et d’autres polymères. Ils sont souvent utilisés sur des surfaces verticales ou sur le toit de bâtiments ou à l'intérieur de machines ou d'appareils électroniques. Les blocs et les plaques d'isolation sont fabriqués en feuilles, bandes, plaques ou formes personnalisées. Les films, plaques, feuilles ou composites céramiques augmentent la résistance au feu dans les espaces confinés.
Résistance au feu
Presque toute l'isolation est classée ignifuge. La plupart, cependant, ne résistent qu'aux flammes. Les bâtons de fibre de verre ne doivent pas être utilisés à des températures supérieures à 100 ° C. La laine de verre supporte des températures allant jusqu'à 660 ° C. De nombreux polymères de fibres supportent des températures allant jusqu'à 1200 ° C. L'isolant à base de silicate (amiante) résiste à des températures supérieures à 1 600 ° C. Les matériaux d'isolation peuvent également être conçus pour résister aux produits chimiques, à l'énergie électrique, au carburant ou aux solvants.
Fibre de verre
La fibre de verre est du verre en fusion placé dans une centrifugeuse où les trous forment les fibres de verre, comme dans une machine à barbe à papa. La fibre de verre elle-même ne brûle pas, bien que le papier ou le film recouvrant les bâtons de fibre de verre brûle.
Laine de verre et minérale
La laine minérale est recyclée à partir des déchets de minerai de fer ou fabriquée directement à partir de roches naturelles et ne brûle pratiquement pas en raison de sa température de fusion élevée. La laine minérale excelle dans les applications thermiques. La laine de verre, constituée de sable fondu et de verre recyclé, emprisonne l'air et bloque la chaleur, le froid et le bruit. Léger, résistant aux insectes et flexible, l'isolation en ce matériau est facile à installer. Vous pouvez planter et en faire des joints et des patins de frein.
Natte de fibre
L'isolant mat de fibres est composé de six minéraux différents, connus sous le nom d'amiante. Il a une résistance mécanique élevée, une résistance élevée à la chaleur et aux produits chimiques et ne conduit pas l'électricité. Malgré les risques connus pour la santé, certaines solutions de remplacement sont disponibles pour remplacer l'amiante, mais il continue à être utilisé pour tout, des carreaux aux pièces d'embrayage. Plusieurs polymères à bas point de fusion et alternatives à l'oxyde d'aluminium sont coûteux et n'ont pas l'efficacité de l'amiante.
Mousse
Les pâtes fabriquées à partir de papier recyclé résistent au feu si des retardateurs de flamme chimiques sont ajoutés. Cependant, il n'est pas ignifuge. La cellulose traitée avec des produits chimiques résistant au feu s'enflamme à 150 ° C, perdant ses propriétés anti-feu. Dans sa version en mousse, il est moins inflammable, mais peut encore s'enflammer à des températures élevées. On sait que les mousses d’isolation à base de polyisocyanurate et de polyuréthane dégagent des gaz qui provoquent une gêne respiratoire, des lésions du foie et de l’appareil reproducteur, des maux de tête et des irritations des yeux. L'isolation en mousse rigide à partir de polystyrène expansé ne produit pas de gaz nocifs. L'iciene produit une mousse à cellules ouvertes avec un mélange de dioxyde de carbone et d'eau. La mousse Air Krete est composée d'oxyde de magnésium provenant de l'eau de mer. Air Krete est plus propre à produire et ne produit pas de gaz nocifs.
Isolation spéciale
Les films, les feuilles et les stratifiés sont de fines applications de produits isolants à base de mousse, de tissu, de métal, de verre, de céramique, de résine ou d’autres matériaux. Ils sont utilisés dans des applications électroniques ou industrielles où les sources de chaleur à proximité peuvent endommager les composants électroniques fragiles. Les isolants à base de céramique sont souvent utilisés pour créer des profilés résistants à la chaleur pour supports de tubes, conduits de cheminée et machines soumises à des vibrations ou des impacts pouvant déloger l'isolation. Les blocs d'isolation en céramique peuvent être découpés en formes géométriques pour des applications spéciales.